Tensiomètre, est-ce vraiment fiable ?

Il ne faut pas être un érudit pour savoir exactement à quoi sert un tensiomètre. En réalité, ce dispositif est spécialement conçu pour vous aider à avoir connaissance de votre tension.Cependant, la question de son efficacité se pose. Répondre à cette question reviendrait à examiner les différentes méthodes de détermination de la tension qui existent. Voici donc quelques éléments de réponse ! Découvrez ces conseils pour savoir comment bien choisir votre tensiomètre.

Les différents types de tensiomètres

Il existe plusieurs catégories de tensiomètre que vous avez la possibilité de rencontrer. Il y a le tensiomètre électronique, le tensiomètre manuel, le tensiomètre au bras et le tensiomètre au poignet.Quel que soit le tensiomètre que vous souhaitez sélectionner, il existe principalement deux méthodes qui leur permettent de fonctionner. Il y a la méthode auscultatoire et la méthode oscillométrique. Découvrez comment prendre la tension en cliquant ici.

La méthode auscultatoire

Cette méthode est principalement rencontrée avec le tensiomètre manuel. Ici, il est nécessaire d’accrocher un brassard occultant à votre bras, afin de pouvoir déterminer les bruits de Korotkoff. Cependant, ce qu’on remarque ici, c’est que la méthode auscultatoire n’est pas aussi fiable.En effet, il y a certains décalages qui ne vous permettent pas de déterminer avec exactitude la tension qui prévaut. La précision n’étant pas très au point, il est préférable de se tourner vers la seconde méthode.

La méthode oscillométrique

La méthode oscillométrique est une technique révolutionnaire qui permet de déterminer la pression artérielle, et ainsi, la tension. Elle se base donc sur l’analyse des oscillations qui se déroulent dans la paroi artérielle. Il s’agit d’une méthode qui ne saurait être plus fiable.En réalité, elle a été validée et approuvée depuis bien des années par les spécialistes. Ceci, parce qu’elle permet de déterminer avec exactitude les différentes pathologies, dont les patients sont susceptibles de souffrir.

Découvrez si la ceinture lombaire est efficace ou une arnaque.