Il est aujourd’hui possible de financer l’achat de sa future maison en comptant sur un crédit immobilier. Il est vrai que cette option n’est pas toujours accessible à tous, mais elle reste possible. En ayant les bonnes informations et en utilisant les bonnes stratégies, vous pourrez aisément décrocher un bon crédit immobilier. Trouvez dans cet article les astuces pour trouver le crédit immobilier pour acquérir votre future maison.
Les critères des banques pour accorder les crédits immobiliers
Dans une banque, toutes les demandes de crédit sont soumises à une évaluation de risques. De ce fait, plus vous aurez une situation générale stable, plus la banque pensera à vous octroyer le crédit. Dans le cas d’un crédit immobilier, l’évaluation de la banque tiendra compte de :
- L’activité sur votre compte courant ;
- Votre profession ;
- Vos capacités d’épargne ;
- Votre capacité d’endettement ;
- Vos revenus ;
- Votre apport personnel.
Si vous désirez acheter de l’immobilier neuf à Grenoble, mettez toutes les chances de votre côté en maîtrisant ces différents éléments.
Comment maximiser vos chances d’obtenir le crédit immobilier ?
Comme notifiée plus haut, la banque évaluera votre demande sur les éléments précédemment cités. C’est donc pour cela que vous devriez prendre en compte un certain nombre de paramètres.
Ayez une bonne situation professionnelle
Ce qui importe dans votre situation professionnelle, ce sont les revenus stables et conséquents. Ils doivent vous permettre de couvrir aisément vos frais mensuels. Par exemple, les travailleurs en CDI sont les plus appréciés par les banques. Mais les travailleurs en CDD peuvent aussi bénéficier d’un prêt immobilier. Pour finir, il est important que votre métier ne soit pas trop risqué aux yeux de la banque.
Ayez un apport conséquent
De façon générale, un apport de 10 % du montant voulu est satisfaisant pour la banque. Toutefois, vous pouvez aller bien au-delà de ce pourcentage. Cela ne fera qu’augmenter vos chances d’obtenir le prêt.
Sachez bien gérer votre budget
La banque évite d’emprunter de l’argent aux clients qui sont trop souvent à découvert. Elle préfère les clients qui démontrent une capacité d’épargne exceptionnelle. Assurez-vous donc d’être dans le vert avant de soumettre votre dossier.
Choisissez délicatement votre bien immobilier
En plus de vos informations personnelles, la banque étudiera le bien immobilier que vous convoitez. Elle s’intéressera particulièrement à vos chances de reventes du bien. C’est donc pour cela qu’il faut choisir une maison qui sera valorisée avec le temps.
Que faire en cas de refus de la banque ?
De nombreuses options s’offrent à vous au cas où la banque refuserait votre demande de prêt immobilier.
La première option est le décalage de votre projet. Cela peut prendre 6 mois à un an. Prenez ce temps pour assainir vos finances et revenir au vert. La banque aura plus confiance en vous et vous suivra probablement cette fois-ci.
La seconde option est de vous tourner vers une autre banque. Si vos comptes sont au vert, alors étoffez encore mieux votre dossier et présentez-le à d’autres banques. Optez principalement pour des institutions ayant de plus gros pouvoirs financiers. Ces dernières sont plus aptes à prendre des risques et à vous accompagner.
Dans le cas où vous auriez de nombreuses réponses favorables, n’hésitez pas à les comparer et à choisir la meilleure offre.