Située en Loire-Atlantique, Nantes est une ville agréable où il fait bon vivre. Elle fait également partie des meilleures destinations pour passer vos vacances. Elle jouit d’une position géographique idéale pour les touristes. Découvrez dans ce contenu ce que vous pouvez faire lors d’un séjour à Nantes.
Les Machines de l’île
Lors de votre passage à Nantes, vous pourrez profiter de plusieurs activités. Celles-ci feront plaisir non seulement aux grands, mais aussi aux plus petits. Pour cela, vous devez vous rendre sur l’île de Nantes pour observer et explorer ses machines.
Quand on parle des Machines de l’île, vous devriez comprendre qu’il s’agit d’une maquette inouïe combinant les natures de Jules Verne et de Léonard de Vinci. Ces deux créateurs du projet ont conçu des machines structurées représentant des animaux géants. Vous devez absolument découvrir cette activité insolite à Nantes.
Du haut de ses douze mètres, l’éléphant géant est sans aucun doute le plus célèbre des machines que vous aurez à découvrir. Si vous avez de la chance, vous pourrez même faire un tour à bord de cette machine. Il existe plusieurs autres machines que vous pourrez découvrir à la galerie des machines.
Le château des ducs Bretagne
Situé dans le centre historique de la ville, le château des Ducs de Bretagne est un monument de sommité à visiter à Nantes. Ce palais est pourvu d’un rempart du XVème siècle et de nombreux bâtiments construits du XIVème au XVIIIème siècle.
Propriétaire des lieux depuis 1915, la ville de Nantes a démarré une restauration qui s’est achevée en 2007. Ainsi, vous pourrez parcourir les pelouses des douves ou encore le chemin de ronde pour mieux explorer le château. Grâce aux installations artistiques du VAN, vous pourrez voir les jeux de lumière parer les remparts. C’est une scène sublime que vous devriez surtout contempler la nuit.
Le jardin des plantes
Non loin du château des Ducs de Bretagne et de la cathédrale, vous pouvez apercevoir le jardin des Plantes de Nantes. Cet immense espace vert est étendu sur près de sept hectares. Ce jardin botanique fait partie des plus grands jardins de toute la France. Au sein de ce vaste espace vert, vous pourrez profiter d’une belle promenade en contemplant les 50000 fleurs plantées chaque saison. Vous pourrez aussi explorer les 800 mètres carrés de serre.
Le hangar à bananes
En vous promenant le long de la Loire au parc des Chantiers, vous tomberez sur le quai des Antilles. Cette balade conduit à un ancien entrepôt : le Hangar à bananes. C’est un nom qui lui vient de son utilisation à partir des années 1930. À l’heure actuelle, vous pourrez y apercevoir de nombreux aménagements comme des clubs, des cafés-concerts ou encore des galeries d’art.
La tour LU
Située juste en face du château des Ducs de Bretagne, la tour Lu est un lieu incontournable à visiter lors d’un séjour à Nantes. Elle appartenait à l’ancienne usine de fabrication des illustres petits gâteaux nantais. Au début, l’usine était constituée d’un bâtiment et de deux tours.
Cependant, lors de la Seconde Guerre mondiale, ces tours ont été fortement endommagées. Seule l’une de ces tours a pu être restaurée. À l’intérieur de cette construction, vous aurez l’occasion de visiter une petite salle qui retrace l’histoire de l’usine de Lu.