Quels sont les bienfaits de la cryothérapie sur la santé ?

cryotherapie bienfaits

Avez-vous déjà utilisé de la glace pour soulager la douleur d’une entorse ? C’est en cela que consiste la cryothérapie ou thérapie par le froid : profiter des basses températures pour soulager la douleur, réduire l’inflammation et améliorer l’état de santé général. Qu’elle soit systémique ou localisée, c’est-à-dire appliquée à une partie précise ou à l’ensemble du corps ; la cryothérapie apporte des bénéfices évidents à notre organisme, tant au niveau cutané, articulaire et musculaire qu’au niveau psychologique. Voyons plus en détail de quoi il s’agit.

Qu’est-ce que la cryothérapie et dans quel cas est-elle utilisée ?

La cryothérapie, qui signifie littéralement « thérapie par le froid » (du grec kryos, qui signifie froid) est un traitement très efficace qui consiste en l’utilisation localisée du froid ; largement utilisé pour le traitement de certaines affections esthétiques et médicales.

Cette technique innovante, qui peut être utilisée comme alternative à des méthodes beaucoup plus invasives et douloureuses, utilise de l‘azote liquide ; c’est un gaz très polyvalent capable d’atteindre 196°C sous zéro. Appliqué sur la peau, l’azote liquide est capable de figer instantanément la lésion ou l’imperfection à traiter.

Elle est largement utilisée pour le traitement des maladies de la peau (comme, par exemple, les verrues virales ; les mollusques contagieux ; les verrues aiguës, les cicatrices ; l’alopécie, les kératoses actiniques et séborrhéiques, les petites tumeurs épithéliales superficielles, etc.).

La cryothérapie est un traitement effectué en cryosauna ou cryochambre, qui soumet le corps à des températures allant jusqu’à -130° ; et ceci, pendant une durée d’environ 3 minutes selon les experts. Cette thérapie est donc capable de :

  • Lutter contre l’inflammation,
  • Améliorer la récupération physique post-entraînement et post-blessure.

De plus en plus répandue chez les athlètes professionnels et les sportifs en général ; la cryothérapie est également en vogue ces dernières années chez les célébrités qui l’utilisent comme une bonne habitude pour lutter contre le vieillissement cutané ; contrôler le poids corporel ; et comme moyen de se remettre en forme.

C’est une pratique qui remonte à l’époque de l’Empire romain ; mais elle a été modernisée en 1978 par le médecin japonais Yamaguchi qui a vu comment les séances de congélation pouvaient traiter l’inflammation due à la polyarthrite rhumatoïde de leurs patients. Par la suite, cette technique a commencé à gagner en popularité auprès des sportifs professionnels, au point de devenir aujourd’hui un traitement utilisé dans de nombreux clubs sportifs.

Les bienfaits de la cryothérapie

avantages de la cryothérapie

Les bienfaits de la thérapie par le froid sur l’organisme sont nombreux. Elle favorise :

  • L’élimination des toxines et des déchets,
  • La réduction des imperfections de la cellulite,
  • La dissolution des amas graisseux,
  • L’amélioration de l’apparence de la peau,
  • Une améliore de la qualité du sommeil,
  • Une accélération du métabolisme,
  • La production d’une action anti-âge importante,
  • La réduction de la sensation de fatigue,
  • La réduction des douleurs menstruelles,
  • Une stimulation de la production de substances analgésiques et anti-inflammatoires telles que les endorphines et les cytokines,
  • La stimulation de la circulation sanguine,
  • Un équilibre du système endocrinien.

Dans les domaines de la physiatrie-orthopédie, de la neurologie et du bien-être ; l’exposition au froid a lieu à l’intérieur de machines telles que la cryochambre et le cryosauna.

Procédure de la cryothérapie

L’efficacité de la cryothérapie est due au fait qu’elle provoque un abaissement rapide et important de la température de la lésion cutanée, par application d’azote liquide. Cette circonstance détermine la dissolution des lésions en cours de traitement, tout en préservant les cellules saines.

comment faire la crypthérapie

De cette manière, un processus de guérison progressive de la lésion elle-même est obtenu ; et ceci, sans traumatiser la peau et sans produire de taches cutanées d’aucune sorte.

L’azote, nous vous le rappelons, est un gaz inodore, incolore et totalement inoffensif qui s’applique à l’état liquide. La durée des traitements de cryothérapie est strictement liée à l’objectif poursuivi et à l’importance du trouble à traiter ou de l’imperfection à réduire.

Le sauna de cryothérapie, aussi appelé sauna froid, est une sorte de chambre froide dans laquelle on vaporise de l’azote liquide ; ce qui fait atteindre des températures comprises entre -120°C et -160°C et qui crée un environnement résolument sec.

Exposer le corps à ces très basses températures produit de nombreux effets bénéfiques et permet une tonification générale de l’organisme (découvrez aussi ici plein d’autres conseils santé pour vous garder toujours en pleine forme !). Dans certains cas, cependant, il est possible de concentrer l’action du froid exclusivement sur les zones touchées. Le temps de l’utilisateur dans le sauna de cryothérapie a une durée maximale de 2 ou 3 minutes.

Quelques contre-indications de la cryothérapie

Parmi les principales contre-indications, nous soulignons les suivantes:

1 – Immédiatement après une séance de cryothérapie ; le patient peut présenter un petit œdème, des vésicules qui ont cependant tendance à disparaître en quelques heures.

2 – Dans certains cas, des bulles de sang sérique peuvent apparaître. C’est précisément pour cette raison qu’il est recommandé d’appliquer une crème antibiotique à titre préventif pendant quelques jours.

3 – Si la zone traitée par cryothérapie est exposée trop tôt aux rayons du soleil, des décolorations cutanées, des hypochromies/hyperchromies peuvent survenir.

Qui peuvent donc pratiquer cette thérapie ?

Les spécialistes qui pratiquent la cryothérapie sont les suivants :

  • Dermatologue-vénéréologue,
  • Médecin esthétique,
  • Podologue,
  • Kinésithérapeute,
  • Physiatre,
  • Médecin de réadaptation.

Cryothérapie : quels sont les outils utilisés pour les traitements ?

La cryothérapie, en tant que thérapie par le froid, peut être pratiquée de différentes manières et à l’aide de divers outils. Ci-dessous, nous analysons les plus courantes.

a)      Le sac de glace

outils de la thérapie par le froid

Le fameux sac de glace est l’outil le plus populaire. Il est utilisé indépendamment même après des blessures domestiques et s’applique facilement sur la zone endommagée pour effectuer des compresses. Ces dernières années, les sacs en polyvinyle sont également devenus populaires à l’intérieur desquels se trouve une gélatine chimique ; elle refroidit mais n’entre pas en contact avec la peau, comme c’est le cas avec la glace lorsqu’elle fond.

b)      L’aérosol

Un autre outil très utilisé notamment par les sportifs est la bombe aérosol. Cela aussi est toujours présent dans les sacs des athlètes ou sur le terrain et dans les salles de sport ; car il est très efficace et pratique. Mais attention, son utilisation doit être correcte, car vous risquez d’abîmer et de brûler la partie traitée. Surtout, la distance à partir de laquelle l’application a lieu est importante, ce qui ne doit pas être inférieure à 30 cm.

c)      La glace chimique

La glace chimique est plus moderne que les deux autres et toujours utilisée comme thérapie locale. Il se compose d’un emballage contenant deux réactifs et d’une plaque qui, lorsqu’elle est cassée à la main, crée une réaction chimique capable de diminuer la température du sac. La commodité est que ces composants peuvent également être stockés à l’extérieur du congélateur.

d)      Les bains de glace

cryothérapie

Dans les bains de glace, en revanche, le patient est totalement ou partiellement immergé dans de l’eau glacée à une température comprise entre 12 et 15° C ; mais qui peut descendre jusqu’à 6/7° C pendant 5 à 20 minutes.

e)      Les bandes élastiques

Les bandages élastiques de refroidissement combinent la thérapie par le froid et la compression et servent à contrôler l’œdème et l’enflure ; favorisant également la microcirculation.

f)       Cryothérapie hyperbare

La cryothérapie hyperbare gazeuse est utilisée pour traiter une zone précise. La méthode implique l’utilisation de dioxyde de carbone pressurisé à -78 ° C pour abaisser la température sans provoquer de douleur.

Vous pourriez aussi etre intéressé par notre article sur  » comment vivre sa ménopause sainement et en toute quiétude ? «