Il arrive des saisons où vos récoltes sont abondantes. Dans de pareilles situations, la question de la conservation des aliments pour pouvoir en jouir sur la durée se pose. Il peut arriver que vous fabriquiez vous-même des aliments.La même préoccupation en ce qui concerne la conservation pour une consommation ultérieure va toujours se poser. Quelles sont les techniques ou les méthodes que vous pouvez utiliser pour préserver vos aliments? Cliquez sur cette adresse pour découvrir plusieurs conseils pour conserver vos aliments.
La conservation des aliments par le froid
La première option qui s’offre à vous parmi les multiples choix qui existent pour préserver les propriétés gustatives et la comestibilité de vos aliments est de recourir à la conservation par froid. Pour ce faire, l’utilisation d’un réfrigérateur devient indispensable.Pour mieux assurer la préservation de vos aliments au réfrigérateur, il faut veiller à ce que la température soit bien réglée, c’est-à-dire qu’elle est gardée entre 2 et 3°C. Lorsque la température à l’intérieur du réfrigérateur est inférieure à 0°C, vos aliments vont geler.Par contre, si la température est haute, elle va créer un environnement favorable à la multiplication des bactéries. Cet état de choses sera préjudiciable pour vos aliments.
La conservation des aliments au chaud
Cette méthode a pour but d’éliminer les micro-organismes qui sont à la base de la détérioration de vos aliments. Découvrez également ces astuces pour conserver vos aliments plus longtemps.
La pasteurisation
La pasteurisation est une technique de conservation de l’aliment qui consiste à exposer les aliments à une température qui oscille entre les 66 et 88°C puis à les refroidir de façon brutale. Cette méthode présente non seulement l’avantage de préserver vos aliments, mais aussi de conserver leur odeur, texture et goût.
L’appertisation ou stérilisation
Cette méthode est plus facile et plus simple à réaliser à la maison contrairement à la pasteurisation qui est industrielle. La stérilisation a pour objectif de minimiser la quantité d’air dans les bocaux après les avoir portés à une température supérieure à 100°C.Cette technique peut vous permettre de conserver vos aliments sur des années. Toutefois, il est utile de préciser que le degré de température pour la stérilisation est fonction de certains critères. Il s’agit entre autres de la taille du bocal, de la nature et de l’acidité de l’aliment.
Découvrez comment bien préparer les fêtes avec une bonne fondue.