Beaucoup sont réticents quant à l’achat de certaines conserves et préfèrent toujours les préparations «home made». En effet, cela est plus économique, plus écologique et cela vous permet d’assurer une meilleure qualité sanitaire de vos repas. Qui dit «home made» dit utilisation de bocaux, car ce sont ces bocaux qui permettront la conservation de diverses préparations. Découvrez comment marchent les stérilisateurs des bocaux. Lisez ces articles pour mieux comprendre ce produit.
Pourquoi faut-il stériliser?
La stérilisation des bocaux est le meilleur moyen de bien conserver les préparations. En effet, stériliser va permettre d’éliminer les micro-organismes susceptibles de contaminer les aliments qui à leur tour après consommation risquent de vous causer des dommages. Pour plus de sûreté, il est nécessaire que la température de l’eau soit à 100°C ou l’excède.Stériliser est donc très important pour assurer votre capital santé. Découvrez ces conseils pour réussir sa stérilisation.
Comment marche un stérilisateur bocaux?
Le stérilisateur est le dispositif conçu pour permettre la stérilisation des aliments dans le but de mieux les conserver.
- Lorsque vous devez stériliser, vérifiez que tout est normal au niveau des bocaux, par exemple que le joint en caoutchouc ferme correctement.
- Après avoir apprêté les aliments en les lavant et en les blanchissant pour une meilleure conservation des couleurs (bouillie en deux à trois minutes), vous devez les enfermer dans les bocaux avec de l’eau salée par-dessus.
- Ajoutez ensuite de l’eau de façon à couvrir tous les bocaux sans que l’eau n’excède 4cm du bord du stérilisateur.
- Fermez ensuite le stérilisateur à l’aide des vis qui s’y trouvent.
- Il faut alors mettre en marche le stérilisateur en branchant la prise au secteur puis en actionnant l’interrupteur.
- Réglez le temps et la température grâce à la mutinerie et au thermostat. Dès que le temps est écoulé, votre appareil émettra des bips pour vous avertir de la fin de la stérilisation. D’autres modèles s’éteindront d’eux-mêmes tout en vous évitant de vous lever si c’est en pleine nuit par exemple.
- Ouvrez et sortez vos bocaux stérilisés du stérilisateur. Vos conserves sont enfin prêtes.
Le stérilisateur bocaux permet de stériliser de nombreuses quantités de bocaux donc de nourriture. S’il advient néanmoins que vous n’ayez pas de stérilisateur, vous pourriez toujours vous servir de cocottes minute ou autre dispositif pour stériliser vos bocaux.
Découvrez les avantages et inconvénients des plaques à inductions.