Comment perdre du poids de manière saine ?

perdre du poids sainement

La façon la plus saine de perdre du poids n’est ni les régimes accélérés ni les séances d’exercice. Le corps aime les changements lents en termes de nourriture et d’exercice. Par exemple, quelqu’un qui n’a pas fait d’exercice depuis des années ne devrait pas se précipiter pour courir des kilomètres par jour ou battre le tapis roulant. Non seulement la lutte vous laissera probablement découragée et démotivée ; mais vous êtes également beaucoup plus susceptible de vous blesser et de redéfinir votre condition physique. Cependant, l’une des meilleures options pour y arriver, est d’opter pour les patchs minceur ! Mais comment s’assurer de votre choix avec cette multitude de propositions sur le marché ? Pas de soucis ; faite juste un tour sur boomattitude.com et vous ne serez pas déçus ; car le patch minceur ventre de boomattitude.com a d’excellents avis de la part des clients.

Il est aussi important de savoir que les régimes qui limitent considérablement les calories ou certains aliments peuvent vous conduire à une carence en nutriments et en vitamines dont votre corps a besoin. Les preuves montrent souvent qu’une fois que vous renoncez inévitablement à votre nouveau «régime» ; vous reprenez souvent du poids et peut-être plus lorsque vous revenez aux anciennes habitudes.

Cela ne veut pas dire que si vous avez besoin de perdre du poids ; vous ne devriez pas le faire, mais il est important de le faire de la bonne façon. Alors, découvrons dans cet article les bonnes façons de perdre du poids sainement.

Découvrez aussi : Garder une belle peau après 40 ans est-ce possible ?

Besoins énergétiques et perte de poids

combien de calories par jour pour maigrir Votre corps utilise la nourriture pour l’énergie. Il stocke tout excès d’énergie sous forme de graisse. Cela signifie que si vous mangez plus de nourriture que ce dont votre corps a besoin pour les activités quotidiennes et l’entretien cellulaire, vous prendrez du poids. Pour perdre du poids, vous devez amener votre corps à utiliser ces réserves de graisse. Le moyen le plus efficace d’y parvenir est de :

  • Réduire la quantité de calories que vous consommez ;
  • Augmenter vos niveaux d’activité.

C’est pourquoi les experts parlent de perte de poids en termes de régime et d’exercice.

Introduire les changements progressivement

De petits changements peuvent faire une grande différence. Un biscuit supplémentaire chaque jour représente un nombre important de calories sur un mois, puis un an. De même, une fois que le sucre frappé du biscuit disparaît ; vous en avez plus envie souvent, cela ne suffit jamais.

Tous les changements que vous apportez dans votre quête pour perdre du poids devraient être durables. Le jeu final est de soutenir ces changements pendant des mois et des années. Considérez-le simplement comme un mode de vie et non comme un régime.

Découvrez aussi : Régime alimentaire pour une peau saine : ce que vous devez savoir

Augmentez vos niveaux d’activité

perdre du poids rapidementQuelqu’un qui augmente la quantité d’exercice ; mais maintient le même régime alimentaire et l’apport calorique, perdra presque certainement du poids. Peu importe si vous détestez les gymnases, même des exercices légers ; comme une courte promenade de 20 minutes, seront bénéfiques s’ils sont pratiqués presque tous les jours de la semaine. Chaque fois que vous faites plus d’exercice que d’habitude, vous brûlez des calories et des graisses.

Il existe de nombreuses façons d’augmenter la quantité d’activité que vous faites. Les sports d’équipe (raquette, cours d’aérobic, course à pied, marche, natation et cyclisme) ; amélioreront tous votre niveau de forme physique. Si vous avez besoin de motivation ou si vous souhaitez simplement garder un œil sur votre activité ; il pourrait être intéressant d’acheter un tracker de fitness.

Trouvez quelque chose que vous aimez et qui est facile à faire en termes d’emplacement et de coût. Vous êtes alors plus susceptible de l’intégrer à votre routine et de continuer à faire de l’exercice ; même si vous manquez inévitablement une séance pendant les vacances, les engagements familiaux, etc.

Sortez quand vous le pouvez. Laissez votre voiture et marchez jusqu’aux magasins. Essayez d’intégrer des promenades plus longues dans les sorties au parc, sur la côte ou à la campagne ; et faites un pique-nique pour que vous contrôliez ce que vous allez manger ce jour-là.

Chaque pas supplémentaire que vous faites, vous aide. Monter et descendre les escaliers utilise les plus grands groupes musculaires de nos jambes ; c’est vraiment idéal pour brûler des calories. Utilisez toujours les escaliers au lieu de l’ascenseur, ou descendez de l’autobus un arrêt avant l’habituel et marchez le reste du chemin.

Utilisez des pauses publicitaires entre les programmes télévisés pour vous lever et faire de l’exercice ; ou pensez à utiliser un vélo d’appartement dans le salon tout en regardant votre programme préféré.

Découvrez aussi : Conseils Pour Réussir Parfaitement Votre Epilation

Calculez votre IMC

imc ideal

  • Un IMC de 18,5 à 25 est sain
  • Si vous avez un IMC supérieur à 25, vous êtes en surpoids
  • Plus de 30 ans est obèse
  • Plus de 40 ans est obèse morbide

Pour calculer votre IMC, vous devez connaître votre poids en kilos et votre taille en mètres ; puis suivre l’exemple ci-dessous.

  1. Multipliez votre taille par elle-même, par exemple 1,7×1,7 = 2,89 ;
  2. Divisez votre poids (par exemple 80 kg) par ce chiffre ;
  3. 80 ÷ 2,89 = 27,7 ;
  4. Votre IMC est de 27,7.

Si vous êtes en surpoids, alors vous ne pouvez pas continuer vos habitudes alimentaires actuelles si vous voulez vraiment perdre du poids.

Découvrez aussi : Conseils et Astuces Maison Pour Bien Nettoyer Vos Bijoux !

Rapport taille/hauteur

Le rapport taille/hauteur a été étudié ces dernières années comme étant peut-être encore plus pertinent que l‘IMC pour notre santé future. Mesurez votre taille au point le plus étroit dans les mêmes unités par rapport à votre taille ; une valeur supérieure à 0,5 peut indiquer que vous êtes plus à risque de maladie cardiovasculaire et de diabète, etc. En effet, cette mesure de la taille est plus indicative de la graisse viscérale autour de nos organes ; mieux que de simplement mesurer notre poids ou notre IMC seul. Le simple fait de savoir que vos vêtements ne vous vont pas peut être une bonne motivation pour perdre du poids sainement.

Découvrez aussi : Les Bijoux Porte-Bonheur Font-ils Vraiment Effet ?

Réduisez votre apport calorique

réduction calorique très importantIl n’est pas possible de réduire la graisse corporelle en mangeant beaucoup de nourriture, de gâteaux et de bonbons. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez jamais avoir de friandises ; mais vous devez apprendre à limiter ces aliments à de petites quantités, par exemple pour des occasions spéciales.

Pour perdre du poids ; vous pouvez amener votre corps à utiliser les réserves de graisse existantes en mangeant moins et en faisant des choix plus sains.

Cela ne signifie pas un régime accéléré (une baisse de calories importante pour vous) ; ce qui finit généralement par vous affaiblir ou vous abandonnez en désespoir de cause. Les régimes à solution rapide peuvent entraîner un effet yo-yo de perte de poids drastique suivie d’une prise de poids ; entraînant un cercle vicieux.

Découvrez aussi : Comment renforcer les cheveux faibles: voici 8 conseils efficaces

Vous trouverez ci-dessous des moyens de réduire votre apport calorique sans avoir à modifier votre alimentation de manière significative :

  • Remplacez les boissons gazeuses et les sirops aux fruits par de l’eau ;
  • Remplacez le lait entier par du lait demi-écrémé ou demi-écrémé par du lait écrémé ;
  • Mangez moins de déjeuner que d’habitude. Par exemple, préparez votre propre sandwich et limitez l’utilisation de margarine ou de beurre et de mayonnaise entière. Choisissez des pains plus sains avec des céréales complètes ou préparez une salade ; faites-le avec une bonne source de protéines comme du poulet, du poisson ou des œufs ;
  • Arrêtez de prendre du sucre dans le thé et le café ;
  • Ayez de plus petites portions de la nourriture que vous appréciez ;
  • Évitez d’avoir une deuxième aide au dîner ;
  • Arrêtez les friandises malsaines (comme les confiseries, les biscuits sucrés et les chips) entre les repas ;
  • Réduisez votre consommation d’alcool.

Toutes ces choses auront une influence positive sur votre santé.

Enfin, ne soyez pas tenté de sauter le petit-déjeuner ou tout autre repas pour perdre du poids. Bien que sauter un repas réduise votre apport calorique pendant cette heure, cela vous laissera beaucoup plus faim plus tard.

Tenez un journal alimentaire

importance journal alimentaire Si vous n’êtes pas sûr de ce qui ne va pas avec votre alimentation ; essayez de tenir un journal quotidien de tout ce que vous mangez et buvez.

  • Vous pouvez utiliser un cahier ou un agenda en ligne ;
  • À la fin de la semaine, examinez vos entrées pour les domaines problématiques ;
  • Recherchez les aliments transformés ; l’alcool, la restauration rapide, les rôtis, les sauces crémeuses, les aliments frits ;
  • Si votre alimentation semble en grande partie saine, regardez la taille des portions.

Une fois que vous avez décidé des changements que vous allez apporter, notez-les.

Pour chaque semaine, énumérez vos objectifs concernant l’alcool, l’exercice et votre programme alimentaire. Chaque jour doit alors être répertorié dans un tableau simple et les éléments que vous avez eus doivent être notés. Il est également important de noter votre humeur ; et tous les commentaires que vous aimeriez faire sortir de votre poitrine chaque jour.

Avantages pour la santé de la perte de poids

Des études montrent que les femmes en surpoids qui perdent entre 6 et 9 kilos réduisent de moitié leur risque de développer un diabète. Pour les hommes, le risque de problèmes cardiaques diminue considérablement.

Généralement, nous prenons du poids avec l’âge. Quelques kilos au fil des ans ne sont pas un problème. Cependant les personnes qui prennent plus de 9 kilos par rapport à leur poids à 18 ans ; augmenteront rapidement leur risque de problèmes de santé en raison de ce poids supplémentaire. En particulier, les femmes augmentent leur risque de crise cardiaque et augmentent leur risque de mourir d’un cancer.

Il peut sembler que ce sont des problèmes dont il faudra s’inquiéter à l’avenir ; mais le temps passe vite et demain devient aujourd’hui. En gardant votre poids dans la fourchette saine ; vous êtes moins susceptible d’être préoccupé par des maladies dans vos dernières années.

Découvrez aussi : Comment prendre soin des ongles et les garder toujours magnifiques ?