Gommage : qu’est-ce que c’est, comment fonctionne-t-il, et lequel choisir ?

Gommage, ce que c'est

Le gommage est un type de traitement esthétique ciblé, pour l’exfoliation du visage et de l’épiderme. Il sert à enlever la couche superficielle de cellules mortes et de saleté qui s’accumulent avec le temps sur la peau.

En fait, l’utilisation d’un gommage peut rendre votre peau belle, jeune, douce et éclatante. Contrairement à un savon ou un nettoyant ordinaire ; un gommage utilise de petites particules, des perles ou des produits chimiques pour se débarrasser des anciennes cellules de la peau et faire place à de nouvelles dans un processus connu sous le nom d’exfoliation. Pour des raisons de sécurité, il est conseillé d’utiliser un gommage naturel ou chimique adapté à votre type de peau.

Avec tous ses avantages, vous devriez envisager faire d’un gommage facial une partie de votre routine hebdomadaire de soins de la peau. Il faut aussi noter que le caoutchouc favorise l’oxygénation des tissus et le renouvellement de la peau; et ceci, tout en évitant la formation des boutons douloureux sous la peau. Ainsi, par une action mécanique, la peau est littéralement nettoyée des imperfections, de la saleté et des points noirs. Ce type de produit s’adapte parfaitement aux peaux sensibles, mais en général, il convient à tous les types de peaux.

Alors dans la suite de cet article, nous allons mieux vous expliquer ce que c’est qu’un gommage, comment fonctionne-t-il et comment faire le bon choix selon votre type de peau. Ceci dit, si vous êtes prêt, commençons donc !

Découvrez aussi : Comment prévenir le vieillissement cutanée ? 

Qu’est-ce que le gommage ?

Le gommage ou exfoliant est un produit (en gel ou en crème) enrichi de granulés légèrement abrasifs à masser sur la peau puis à rincer. Ce faisant, les cellules de l’épiderme (visage et corps) se renouvellent naturellement chaque mois ; mais avec l’âge, le stress et les agressions externes (pollution, UV, etc.) ont tendance à devenir paresseux. Non seulement cela, les cellules mortes s’accumulent et la peau devient terne, les rides sont accentuées et le teint devient gris.

Quand et pourquoi faire un gommage ?

utilité d'un gommage

Les esthéticiennes professionnelles s’accordent sur l’utilité du gommage surtout lorsqu’il est fait constamment ; environ tous les jours ou 15 jours, pour avoir une peau propre et lumineuse. Le gommage doit être appliqué après avoir nettoyé le visage. Ainsi, la peau doit être nettoyée, les pores dilatés et la circulation cutanée particulièrement active ; ce qui permettra d’obtenir les meilleurs résultats.

Voici alors, les étapes pour effectuer correctement le traitement :

  • Etirez le produit par mouvement circulaire sur la peau humide, en évitant la zone du contour des yeux et des lèvres,
  • Rincez soigneusement et appliquer une crème hydratante,
  • Le caoutchouc est adapté à tous les types de peau ; mais il faut faire attention en cas de couperose : dans ce cas, il est préférable d’effectuer un massage très doux et court.

Découvrez aussi : Soin de la peau : quel produit choisir pour le bien de sa peau ? 

Le gommage et peeling : que devez-vous comprendre ?

Vous vous demandez certainement quel est la différence entre gommage, et peeling ; pourquoi vous devriez préférer l’un à l’autre, ou lequel est le plus adapté à votre peau ?

Alors, ne vous inquiétez pas, pour vous aider dans le choix, nous allons faire une récapitulation ci-dessous avec les définitions des différents types de produits.

a.      Le gommage

En fait, comme nous l’avions déjà dit, le Gommage est un exfoliant de type mécanique qui contient des substances telles que des pierres, des sels, ou des poudres capables d’exfolier la couche la plus superficielle de la peau. Appliqué sur le visage par des mouvements circulaires ; il permet d’enlever les cellules mortes au profit de nouvelles cellules qui donneront également une luminosité instantanée à la peau.

Un visage bien exfolié sera également plus prêt à recevoir les cosmétiques appliqués ultérieurement. Cependant, il est particulièrement recommandé pour ceux qui ont une peau épaissie, en prenant toujours soin de l’utiliser doucement.

Découvrez aussi : Lissage cheveux : comment avoir des cheveux lisses brillants et sains ?

b.      Le peeling

peeling : ce que c'est

Le peeling contrairement au gommage est une action chimique sur la peau. Les produits adaptés au peeling chimique contiennent en effet des acides (les plus connus sont les acides des fruits tels que l’acideglycolique). Les cosmétiques que nous trouvons dans le commerce et qui sont indiqués pour le traitement peeling, ne peuvent contenir qu’un faible pourcentage d’acide ; car les produits ayant le pourcentage le plus élevé sont utilisés dans le domaine de la médecine esthétique pour de véritables traitements à haut rendement.

Découvrez aussi : Nos conseils pour choisir le meilleur épilateur électrique 

Soins du visage: Mieux vaut préférer le gommage au peeling ?

Compte tenu des différences observées au paragraphe précédent, une question se pose spontanément. Est-il donc préférable d’utiliser le gommage au peeling ? En fait, la différence substantielle réside précisément dans la puissance de l’effet exfoliant.

En effet, le gommage est plus intense, et reste très délicat. Déjà seulement pour cette divergence, vous devriez préférer le gommage, où le pourcentage de crème prévaut sur les corps exfoliants. En outre, souvent et volontiers les gommes sont riches en nutriments et huiles végétales ; donc en plus d’exfolier, ils nourriront complètement la peau. Ce type de traitement est aussi très rapide à faire ; il suffit de quelques minutes pour vous consacrer ! Ou vous pouvez l’intégrer comme traitement à faire pendant votre journée de spa à domicile.

Découvrez aussi notre article sur l’Huile de coco et ses bienfaits sur la peau 

Le gommage du corps : Qu’en est-il ?

Ce gommage est un traitement également recommandé pour le corps. La peau des différentes zones du corps est très différente de celle du visage. D’une part, il est beaucoup moins sensible et plus épais, dans la plupart des cas, il est également très sec.  Enfin, il a le problème des poils incarnés qui poussent souvent sous la peau. Pour toutes ces raisons, il est recommandé d’utiliser des produits exfoliants et caoutchoutés pour le corps. Comme idée de plus, vous pouvez utiliser un gant de crin à masser avec des mouvements circulaires ; surtout dans les zones les plus difficiles comme les coudes, les genoux et les talons.

Quelles sont les contre-indications de cette pratique ?

Même si, comme nous l’avons dit, le caoutchouc est un produit extrêmement délicat ; il faut quand même faire attention lorsque vous l’utilisez. C’est un traitement recommandé dès le plus jeune âge, et les situations où il vaut mieux ne pas l’utiliser sont vraiment rares.

Par exemple, si vous avez la peau irritée ou souffrez de capillaires en évidence ; le massage avec des particules exfoliantes pourrait aggraver la situation. Même si vous avez pris trop de soleil sur la plage, le gommage doit être évité ; en plus d’être douloureux, il aggraverait une peau déjà sensible.  En général, la peau sensible doit être protégée, surtout celle du visage qui est la partie principale de notre corps.

Découvrez aussi : Les astuces pour choisir un soutien gorge qui vous convient le plus 

Où acheter le meilleur gommage ?

quel gommage choisir

Nous vous suggérons quelques gommages à acheter en ligne, pratiques et confortables dans un tube pratique parfait à emporter avec vous. Quelques gestes simples suffiront à retrouver la beauté de la peau en se débarrassant à jamais des impuretés. Voici quelques gommages tendances les plus préférés :

  • Jowaé Gommage Exfoliant pour le visage sur Amazon : idéal même pour les peaux les plus sensibles; en format 75 ml.
  • Avoine Gel Exfoliante Visage délicat sur Amazon : caoutchouc mécanique délicat, idéal pour tous les types de peau sensible. Format de 75ml.
  • Clarins One-Step Gentle Exfoliating Cleanser sur Amazon : exfolie, nourrit et tonifie grâce aux extraits d’orange. Format de 125ml.

Quelques conseils pour finir

Les meilleurs gommages faciaux ne sont pas toujours les plus chers. Pour cette raison, portez plus d’attention aux ingrédients qu’à l’étiquette de prix et choisissez des ingrédients qui conviennent à votre type de peau.

Si vous ne voulez pas dépenser d’argent pour un gommage facial, mais que vous voulez quand même prendre soin de votre peau ; pourquoi ne pas essayer de faire vos propres gommages faciaux à partir d’ingrédients ménagers courants ? Il y a beaucoup de recettes sur internet. Si vous avez la peau particulièrement sensible, vous pouvez tester le gommage facial sur une petite partie de votre peau avant de l’utiliser sur tout votre visage.

Découvrez aussi : Conseils et astuces pour favoriser la croissance des cheveux