20 utilisations secrètes de l’huile de coco pour la peau !

les bienfaits de lhuile de coco sur la peau

L’huile de coco est une huile qui contient une grande quantité de bonnes graisses qui fournit de l’énergie au corps tout en combattant les germes sans oublier son utilisation pour la cuisine. Elle constitue en fait un véritable trésor pour la peau, mais aussi pour le corps en général.

En effet, l’huile de coco peut être utilisée sur la peau comme une méthode naturelle pour éliminer de nombreux ingrédients toxiques des produits commerciaux. De plus, c’est un moyen très économique pour le soin de votre corps de manière appropriée et saine.

Elle a la capacité de pénétrer la peau à un niveau plus profond que les produits ordinaires. Cela est dû à son faible poids moléculaire et à la façon dont il se lie aux protéines. Nous sommes sûrs que vous serez surpris d’apprendre à quel point l’huile de noix de coco est importante pour notre peau. En découvrant ces différentes utilisation sur la peau que nous vous décrirons ci-dessous ; vous pourrez vous débarrasser des produits supplémentaires du commerce, car elle a les propriétés pour rendre votre peau saine et radieuse !

Découvrez aussi notre article sur le lissage cheveux : Comment avoir les cheveux lisses brillants et sains ? 

Les 20 façons d’utiliser l’huile de coco sur la peau

1. Beurre corporel

Jetez les produits contenant les produits chimiques et les faux parfums présents dans les lotions conventionnelles et préparez les vôtres. Vous pouvez créer une excellente recette maison de beurre corporel. Pour cela, utilisez les matériaux suivants :

  • 1/2 tasse de beurre de karité,
  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco,
  • 1/8 tasse d’huile de jojoba,
  • 20 gouttes d’huile essentielle de votre choix.

Instructions:

Mettez le beurre de karité, l’huile de coco et l’huile de jojoba dans un bol en verre et placez-le dans une casserole d’eau ou de ben-marie. Porter à ébullition à feu moyen et remuer pour mélanger les huiles. Ensuite, mettez le mélange au réfrigérateur pendant une heure ou jusqu’à ce qu’il se solidifie.

Avec un mélangeur ou un mélangeur à main, battre les huiles jusqu’à consistance mousseuse. Ajoutez l’huile essentielle de votre choix et mélangez à nouveau. Videz-les dans un bocal en verre et conservez-les à température ambiante.

Ceci est une recette pour un beurre corporel incroyable qui sera excellent pour votre peau. Appliquez-le après la douche, pour verrouiller l’humidité de la peau.

Pourquoi l’huile de noix de coco fonctionne-t-elle si bien pour la peau ?

Cela est dû en partie à ses graisses saturées, qui aident à garder la peau hydratée. Ces graisses empêchent la perte d’humidité des pores de la peau. De plus, ils donnent à la peau un aspect sain, lisse et velouté.

Découvrez aussi : Tout ce qu’il faut savoir sur le gommage, son fonctionnement et comment faire le meilleur choix ? 

2. Gommage du corps

Hydratez la peau, tout en vous débarrassant des cellules mortes en fabriquant votre propre exfoliant pour le corps ou le visage. Il suffit de mélanger l’huile de coco avec du sucre de coco, puis de révéler une peau beaucoup plus belle et lisse. Vous pouvez le répéter 2 à 3 fois par semaine.

3. Huile corporelle

meilleure huile pour le coprs

Si votre peau est très sèche, l’huile de coco est l’un des meilleurs traitements. Frottez l’huile de noix de coco sur vos mains pour la réchauffer, puis utilisez-la comme lotion pour le corps. Concentrez-vous sur des zones telles que les coudes et les genoux, qui sont généralement encore plus sèches que les autres parties du corps.

4. Traitement de l’herpès

L’application d’huile de noix de coco à ce stade peut aider à accélérer le temps de guérison. De plus, il peut soulager la douleur et réduire le risque de cicatrices ou de décoloration de la peau. L’huile de coco contient trois acides gras: caproïque, l’acide caprylique et l’acide laurique, et des propriétés antimicrobiennes. Grâce à ces propriétés, ils aident à protéger et à guérir les infections microbiennes.

5. Pour enlever les cellules mortes de la peau

Utilisez l’huile de noix de coco dans la prochaine manucure ou pédicure dans votre maison. Frotter l’huile de noix de coco sur la peau des ongles aide à éloigner les germes. De plus, la peau de la zone devient plus douce, ce qui permet de la repousser ou de la couper beaucoup plus facilement.

Découvrez aussi : Comment prévenir le vieillissement cutanée ? 

6. Huile de coco pour bain détox

Un bon bain détox est un excellent moyen d’éliminer les toxines tout en permettant à votre corps et à votre esprit de se détendre. Créez un simple bain de désintoxication avec ¼ de tasse d’huile de noix de coco et ajoutez ¼ de tasse de sels de votre choix à un bain chaud. Pour des bienfaits supplémentaires de l’aromathérapie, ajoutez quelques gouttes de vos huiles essentielles préférées.

7. Permet de prendre soin de l’érythème fessier

L’utilisation d’huile de noix de coco sur la peau aide à prévenir la douleur, les démangeaisons et l’érythème fessier chez les bébés. Son utilisation régulière peut également aider à garder la zone sous contrôle. Utilisez environ une cuillère à soupe pour les zones touchées.

8. Pour les mains sèches

Si vous faites la vaisselle, le jardinage ou les corvées des hommes avec divers outils, l’huile de coco est un traitement important pour vos mains. Ayez toujours un pot d’huile de noix de coco à côté de vous à étaler sur vos mains.

Astuces : Frottez l’huile de noix de coco sur vos mains puis recouvrez-les de gants en tissu pour adoucir votre peau encore plus rapidement.

9. Pour le nettoyage du visage

huile de coco pour le soin de visage

Avec ses propriétés antimicrobiennes et ses propriétés hydratantes, l’huile de coco est idéale pour nettoyer votre visage. Elle tuera toutes les bactéries (au revoir, les boutons!), tout en hydratant la peau et en la gardant éclatante. C’est vraiment un ingrédient précieux pour votre peau!

Découvrez aussi : Sur le soin de la peau : quel produit choisir pour le bien de sa peau ? 

10. Excellent comme déodorant maison

Si les déodorants traditionnels irritent votre peau, l’huile de noix de coco est une excellente alternative. Essayez la recette de déodorant suivante avec trois ingrédients, à faire vous-même à la maison, en gardant votre peau fraîche.

Utilisez les matériaux suivants :

  • 1/2 tasse d’huile de noix de coco,
  • 1/2 tasse de bicarbonate de soude,
  • 40-60 gouttes d’huiles essentielles,

Recommandations de parfums :

  • Parfums féminins : lavande, citron et sauge,
  • Parfums masculins : cyprès, romarin et bergamote.

Instructions:

Mettez l’huile de noix de coco dans un bol en verre et ajoutez le bicarbonate de soude. Ajoutez les huiles essentielles de votre choix et placez le déodorant dans un bocal en verre ou dans des contenants de déodorant que vous possédez déjà.

11. Insectifuge pour le corps

Retirez les produits chimiques toxiques des insecticides et créez votre propre répulsif pour éloigner les insectes. Pour faire environ 220 grammes de répulsif, mélangez simplement 220 grammes de noix de coco avec 40 à 50 gouttes d’huiles essentielles.

Les huiles insectifuges sont la citronnelle, le clou de girofle, l’eucalyptus, la menthe et le citron. Bien que vous deviez en réappliquer pendant la journée, vous éviterez d’utiliser des produits chimiques agressifs et des toxines dans votre corps.

12. Baume à lèvres pour les lèvres

Les produits les plus simples, naturels et sains sont souvent chargés d’ingrédients effrayants. Au lieu d’absorber divers produits chimiques toxiques à travers le baume à lèvres pour vos lèvres, fabriquez le vôtre à la maison.

Il vous aidera à vous débarrasser des lèvres sèches et gercées et des toxines, car vous vous sentirez ainsi en sécurité pour l’utiliser.

Pour la préparation, utilisez les matériaux suivants :

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco,
  • 1 cuillère à soupe de cire d’abeille,
  • 2 cuillères à soupe de beurre de karité,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 7 gouttes d’huile essentielle de lavande.

Instructions:

Mettez une petite casserole sur la cire d’abeille, l’huile de noix de coco et le beurre de karité à feu doux jusqu’à ce qu’ils soient fondus. Retirez ensuite du feu et ajoutez l’huile essentielle de lavande et de menthe. Bien mélanger pour uniformiser le mélange. Versez rapidement le baume à lèvres dans des pots ou des tubes et laissez-les jusqu’à ce qu’ils deviennent durs.

Découvrez aussi : Nos conseils pour choisir le meilleur épilateur électrique 

13. Pour le démaquillage

L’utilisation d’huile de noix de coco sur la peau du contour des yeux vous permettra de vous démaquiller sans craindre d’irriter vos yeux. De plus, vous donnerez de l’hydratation à cette zone sensible et vous réduirez vos rides !

Pour l’utiliser, frottez délicatement l’huile de coco sur les paupières et adoucissez le maquillage avec une serviette en coton.

14. Huile de massage

excellente huile de massage

Pourquoi acheter des huiles de massage chères alors qu’il est si facile de les fabriquer soi-même ? La combinaison d’huile de noix de coco avec quelques gouttes de votre huile essentielle préférée fait tout aussi bien le travail. Elle soulagera considérablement les douleurs musculaires, tout en relaxant les sens et en encourageant la méditation !

15. Crème de nuit

Gardez votre peau hydratée et douce pendant que vous dormez, en appliquant délicatement de l’huile de noix de coco sur votre visage. Cependant, si vous êtes sujet à l’acné ou à une peau très grasse ; essayez simplement d’ajouter quelques gouttes à votre crème hydratante habituelle. Car sur une peau déjà grasse, vous ajouterez trop d’huile supplémentaire. Si vous souhaitez utiliser l’huile de coco comme crème de jour hydratante ; combinez-la avec un écran solaire.

De cette façon, vous en récolterez les bénéfices toute la journée sans risquer les méfaits du soleil.

16. Huile de coco pour l’humidité du cuir chevelu

Votre cuir chevelu est-il sec ? L’utilisation d’huile de noix de coco sur vos cheveux et votre cuir chevelu gardera la zone hydratée. Il empêchera la croissance des pellicules et gardera vos cheveux brillants. Si vous avez également des bords sauvages et secs, frottez-les avec un peu d’huile de coco pour leur donner un traitement en profondeur. C’est un shampooing naturel contre la chute des cheveux.

17. Gel à raser

Obtenez un rasage sain et doux en utilisant de l’huile de noix de coco au lieu de la mousse ou du gel à raser. L’huile de coco vous aidera à éviter l’apparition rapide des poils et ajoutera de l’humidité à votre peau. Vous n’avez pas besoin de produits supplémentaires dans le répertoire sanitaire pour vous raser ! Il suffit de frotter l’huile de noix de coco sur votre peau, de vous raser et de rincer.

18. Contre les problèmes de peau

En raison de ses propriétés anti-inflammatoires, l’huile de noix de coco gagne en popularité pour traiter les affections cutanées telles que l’eczéma et le psoriasis. Une étude récente a révélé que 46% des patients souffrant d’affections cutanées chroniques qui utilisaient de l’huile de noix de coco avaient une excellente réponse à leur état.

Si vous souffrez d’une maladie de la peau, l’utilisation régulière d’huile de noix de coco peut aider à soulager les symptômes.

19. Contre les vergetures

Les vergetures apparaissent lorsque l’élasticité de la peau change, le plus souvent après une prise ou une perte de poids ou une grossesse. L’huile de coco peut aider à réduire les cicatrices qui restent, l’aidant à s’estomper plus rapidement. De plus, il maintient la peau bien hydratée pour accélérer la cicatrisation de la peau.

20. Huile de coco pour le coup de soleil

huile de protection pour la peau : huile de coco

Avez-vous passé beaucoup de temps au soleil ?

L’huile de coco peut apaiser la peau enflammée, réduire les rougeurs et l’hydrater. Ce à quoi vous devez faire attention, c’est que l’huile de noix de coco offre une protection minimale contre le soleil.

Mais vous pouvez ajouter de l’extrait de pépins de framboise rouge ou de l’oxyde de zinc pour créer un écran solaire très puissant, surtout si vous restez longtemps au soleil.

Découvrez aussi : Les astuces pour choisir un soutien gorge qui vous convient le plus 

Quelle huile de coco devriez-vous choisir : Celle extra vierge biologique ou celle raffinée ?

Pour profiter de ces multiples bienfaits, il est essentiel de choisir l’huile de coco crue biologique qui est généralement produit par un procédé de « broyage humide ». L’huile de noix de coco biologique non transformée est extraite de fruits de noix de coco frais et non de noix de coco séchée. L’huile est ensuite séparée de l’eau par centrifugation, fermentation, ébullition ou refroidissement.

La fermentation est la méthode préférée pour s’assurer que l’huile de noix de coco conserve ses bienfaits inhérents pour la santé. Contrairement à l’huile d’olive, l’huile de noix de coco est thermiquement stable ; et ses antioxydants ne sont pas perdus lors du processus de chauffage.

De nombreuses études scientifiques ont été menées au Sri Lanka, en Malaisie et dans d’autres pays où la noix de coco est un produit local. Des études ont montré que la méthode de broyage liquide suivie par « l’huile de noix de coco vierge » produit le plus haut niveau d’antioxydants.

En tant qu’huile dans les aliments, elle peut réduire le mauvais cholestérol en augmentant le bon cholestérol. Bien que le processus thermique puisse sembler contre-intuitif par rapport à ce que nous savons sur le chauffage et la destruction des nutriments ; l’huile de noix de coco réagit différemment à la chaleur que les autres aliments.

Par exemple, l’huile de coco agit contre les huiles nocives des OGM (organismes génétiquement modifiés). Ceux-ci sont chauffés jusqu’à ce qu’ils s’oxydent et ils peuvent alors devenir toxiques.

Certaines de ces huiles de noix de coco raffinées sont encore hydrogénées et convertissent cette huile naturelle saine en un gras trans synthétique. Pour cette raison, évitez autant que possible les huiles de noix de coco raffinées et choisissez l’huile de noix de coco brute biologique.

Conclusion

L’huile de noix de coco est bénéfique dans les soins de la peau, les soins capillaires ; la perte de poids, dans le traitement des infections ; dans l’amélioration de la digestion et dans le renforcement de l’immunité contre de nombreuses infections et maladies.

Jusqu’à récemment, les bienfaits de l’huile de noix de coco n’étaient connus que des habitants des zones de culture de la noix de coco. C’était quelque chose comme un secret, qu’ils gardaient très bien ! Il est utilisé depuis des générations, peut-être plus qu’une nécessité, comme choix pour la cuisine ainsi que pour les soins de la peau et des cheveux.

L’excellente santé et la longévité dont jouissent les habitants de ces régions qui utilisent la noix de coco sont aujourd’hui largement reconnus.

Aujourd’hui, l’huile de coco est utilisée non seulement dans les pays tropicaux, où les plantations de cocotiers sont abondantes ; mais aussi en Europe, aux États-Unis, au Canada et en Australie.