Les coupures de courant ne préviennent pas. Parfois lorsque l’on a des activités importantes à faire, elles peuvent s’avérer préjudiciables. Les groupes électrogènes sont chargés de venir à la rescousse en fournissant de l’énergie à la demande.Ils viennent remplacer pour un moment l’énergie électrique d’habitude consommée. Cependant, pour quelles utilisations est-il destiné? Comment fonctionne un groupe électrogène? Découvrons-le! Découvrez à travers ces astuces des méthodes pour bien faire fonctionner votre groupe électrogène.
Les différents types de groupes électrogènes
L’utilisation et le fonctionnement d’un groupe électrogène dépendent-ils de son type? Nous ne saurions l’affirmer. Toutefois sur le marché, vous serez confronté à un choix entre 3 différentes catégories de groupes électrogènes. Il s’agit des groupes électrogènes à essence, des groupes électrogènes au diesel et des groupes électrogènes insonorisés.
L’utilisation des groupes électrogènes
Avant tout, pour faire usage des groupes électrogènes, il faut prendre quelques mesures de précautions afin que l’appareil ne devienne pas une source de danger. Ainsi, le matériel et le groupe lui-même doivent être connectés avec un conducteur de protection. Il faut aussi penser à mettre en place un disjoncteur différentiel.Par ailleurs, avant que le groupe électrogène ne soit mis en fonction, il faut procéder à quelques vérifications. Ces dernières concernent le niveau d’huile, le filtre à air, le carburant et le liquide de refroidissement. Il faut veiller à ce que le disjoncteur de circuit soit bien ouvert et que le carburant puisse couler.Notez également que si vous ne disposez pas d’un groupe électrogène silencieux, il faut que vous mettiez en marche votre appareil à des heures précises. En semaine, les horaires se situent entre 8h30 et midi, et entre 14h30 et 19h30. Le samedi, c’est entre 9h et midi, et entre 15h et 19h. Les dimanches par contre, c’est de 10h à 12h. Découvrez ici comment insonoriser votre groupe électrogène.
Le fonctionnement des groupes électrogènes
Les groupes électrogènes fonctionnent avec du carburant. Ils produisent de l’électricité grâce à ce dernier et doivent donc être approvisionnés. L’électricité par ce biais est produite par une génératrice. Ce peut être un alternateur: ainsi c’est du courant alternatif qui est produit. Ce peut aussi être une dynamo. Dans
ce cas, le type de courant produit est continu.Pour que le courant puisse être produit, la génératrice doit bénéficier d’un mouvement rotatif provenant de son arbre d’entraînement. C’est un moteur thermique qui permet ce mouvement. Ce peut être un moteur thermique GPL, diesel ou encore essence.
Découvrez la différence entre une scie sauteuse et une scie manuelle.