Tout appareil, qu’il soit électrique ou électroménager, a besoin d’être nettoyé après utilisation. En effet, débarrasser votre appareil de tous les déchets après utilisation est nécessaire pour permettre une bonne durabilité. C’est le cas pour les planchas gaz. Cependant, vous pouvez la nettoyer de plusieurs façons. Voici un aperçu sur la question ! Découvrez à travers ces articles plusieurs conseils pour choisir sa plancha gaz.
Le nettoyage à froid
Ce type de nettoyage nécessite que la plancha soit refroidir. En effet, le nettoyage de la plancha lorsqu’elle est froide, est complexe et nécessite beaucoup de tact. Aussi, à l’aide d’une raclette, débarrassez votre plaque des résidus qui y sont collés, puis passez-le dans levier pour un nettoyage complet, si la plaque est mobile. Ensuite, après l’avoir lavé, séchez-la puis huilez-la à nouveau.Cependant, lorsque la plancha n’est pas amovible, il suffira de la nettoyer à l’aide d’un essuie-tout, que vous aurez au préalable imbibé de liquide vaisselle. Vous nettoyez votre plaque ensuite, tout en faisant attention à la matière dans laquelle elle a été confectionnée, pour éviter de la rouiller. Découvrez quelle toxicité lors de l’utilisation d’une plancha gaz.
Le nettoyage à chaud
Ici, le nettoyage se fait pendant que votre plancha est encore chaude. C’est-à-dire pendant que vous utilisez votre plancha et après utilisation. Cette méthode consiste à débarrasser la plancha des résidus au fur et à mesure. Pour ce faire, ajoutez de l’eau entre deux cuissons. À l’aide d’une spatule, débarrassez la plancha des résidus en raclant. Vous pouvez également faire le nettoyage à l’aide d’une boule en inox.Une autre méthode consiste à utiliser le vinaigre. C’est une méthode très facile qui vous permet de nettoyer votre plaque sans gros efforts. Néanmoins, celle-ci est faite après que vous ayez terminé la cuisson et donc d’utiliser la plancha.Laissez-la allumée, puis verser y un peu de vinaigre d’alcool. Patientez 2 à 3 minutes, les résidus se décollent d’eux-mêmes. Ainsi, il n’est plus question de racler ou de gratter, votre plaque est propre.Bien évidemment, vous devez huiler votre appareil pour ne pas qu’il rouille. Pour cela, après nettoyage, passez sur votre plaque un essuie-tout que vous aurez au préalable imbibé d’huile.Il existe plusieurs autres moyens qui vous permettront de nettoyer votre plancha gaz. Cependant, ces derniers sont les plus efficaces.
Découvrez comment fonctionne un four à pizza.