Après les réchauds, les gazinières, aujourd’hui ce sont les plaques de cuisson qui ont le vent en pourpre. Elles font l’unanimité parmi de nombreux utilisateurs. Parmi les plaques de cuisson, celle d’induction est très légion. Toutefois, avant de vous décider à changer de moyen de cuisson, il faut penser à connaitre les avantages et inconvénients de la plaque d’induction afin de faire le choix idéal. Retrouvez des conseils détaillés à travers ce blog spécialisé.
Les avantages de la plaque d’induction
La plaque d’induction possède beaucoup d’avantages qui font d’elle un ustensile très prisé du public.
- La plaque d’induction est une plaque qui fonctionne grâce à un champ magnétique créé par la casserole en métal en contact avec la plaque. La partie en contact de la plaque est la seule zone qui chauffe, ce qui empêche les cas de brûlure.
- La température augmente aussi vite qu’elle baisse, la cuisson y est rapide, il ne faut que quelques minutes pour faire bouillir une grande quantité d’eau.
- Son utilisation est très aisée, le réglage est facile et il n’y a aucune perte d’énergie ce qui fait d’elle une plaque économique.
- La surface de la plaque est lisse et lorsque les projections d’aliments, de sauce touchent la plaque, elles ne cuisent pas. Vous n’avez donc pas besoin de gratter la plaque, un simple chiffon humide ferait l’affaire. Le nettoyage est donc plus facile.
Découvrez à travers cet article comment nettoyer votre plaque à induction.
Les inconvénients de la plaque d’induction
La plaque d’induction n’a pas que des avantages, lorsque vous vous décidez à en prendre il faudra tenir compte de ses points faibles.
- La plaque d’induction est assez onéreuse et son installation également est coûteuse.
- Pour que le champ magnétique se crée et que la cuisson ait lieu, il faut que les casseroles soient adaptées. Il faut des casseroles en métal, en acier émaillé, celles en aluminium ne sont pas adaptées à cet appareil.
- La plaque peut se casser si un ustensile tombe dessus avec assez de force.
- Des dépenses supplémentaires pour l’achat des ustensiles adaptés.
- Le risque que d’autres appareils qui sont à proximité de la plaque d’induction se détériorent est assez grand.