La scie est un outil que tout bricoleur doit avoir dans sa boite à outils. Elle aide dans la réalisation des petits travaux manuels. Toutefois, il faut savoir que toutes les scies ne sont pas adéquates à tous les travaux manuels. Parmi la multitude des scies existantes, celles dont il sera question sont la scie sauteuse et la scie manuelle. Découvrez tous les avantages et les inconvénients de chacune de ces scies pour un choix adéquat. Découvrez des tests et avis de modèles de scie sauteuse à travers ce blog complet.
Scie sauteuse
La scie sauteuse est un outil multi tâche qui permet de scier divers matériaux sans grande difficulté. Elle possède des avantages qui font d’elle un outil prisé par beaucoup d’utilisateurs.
Avantages
- Cet outil est polyvalent parce qu’il coupe tout type de matériaux.
- Le travail est rapide et aisé avec cet outil et vous gagnerez ainsi plus de temps.
- Lorsqu’il s’agit de la version indépendante, vous pourriez la transporter n’importe où pour effectuer votre travail.
- Elle scie avec précision et sans déviation.
- Elle est facile à manipuler généralement, mais il faut surtout veiller à choisir le modèle qui vous sera facile à manipuler et léger.
Inconvénients
- La scie sauteuse possède aussi des inconvénients dont il faut tenir compte.
- La scie sauteuse est un outil très dangereux, il faut donc faire attention lors de la manipulation afin d’éviter d’éventuels accidents.
- Lors de l’utilisation, il faudra vous protéger efficacement les yeux avec des lunettes afin d’éviter les débris provenant des matériaux qui pourraient vous blesser. Vous devrez également penser à vous protéger les mains avec des gants pour éviter d’éventuelles coupures.
Découvrez à travers cet article comment utiliser une scie sauteuse avec précaution.
Scie manuelle
La scie manuelle est utile pour des petits travaux. Elle est indispensable si vous êtes bricoleur amateur, car elle vous facilite la vie.
Avantages
- La scie manuelle est beaucoup moins onéreuse que les scies mécaniques, elle est donc beaucoup plus économique.
- Vous serez moins enclin à vous blesser avec une scie manuelle qu’une scie sauteuse par exemple, car vous pourriez la contrôler plus aisément.
Inconvénients
- La scie manuelle se décline en deux types selon les matériaux à couper. La scie égoïne qui sert à couper le bois et la scie à métaux pour couper le métal. Il faudra donc vous procurer ces deux types de scie si vous devez intervenir sur ces divers matériaux.
- La scie manuelle est beaucoup moins rapide que celle mécanique.
- Elle demande aussi assez d’efforts physiques à l’utilisateur.
Au vu des avantages et des points faibles de chacune de ces scies, vous serez en mesure d’y voir plus clair et de mieux faire votre choix de scie.
Découvrez les critères de choix pour une rainureuse.