L’acide glycolique est un produit très polyvalent. En fait, il est utile dans le traitement de la peau, du visage à tous âges ; des jeunes qui ont des imperfections d’acné aux plus matures, qui font apparaître les signes typiques du vieillissement tel que les rides. En ce sens, l’acide glycolique peut être inclus dans la routine anti-âge ; à condition qu’il soit utilisé avec une grande modération par rapport aux crèmes traditionnelles aux principes actifs moins forts. Alors pour mieux découvrir ce produit beauté, nous vous invitons à lire la suite de l’article.
Découvrez aussi : conseils et astuces maison pour bien nettoyer vos bijoux
Qu’est-ce que l’acide glycolique?
L’acide glycolique fait partie de la famille des acides alpha-hydroxy et est un acide de fruit, tout comme l’acide mandélique, l’acide citrique, l’acide lactique et l’acide malique. Il est fabriqué à partir de sucre brun et a une très petite structure qui lui permet de pénétrer profondément dans la peau. Parmi tous les acides d’origine naturelle et pas seulement ; le glycolique est particulièrement réputé pour son effet exfoliant et régénérant. Car il est capable de laisser la peau lisse et éclatante après un premier traitement.
Découvrez aussi : Conseils et Astuces Pour Favoriser la Croissance des Cheveux !
Quand utiliser les propriétés de l’acide glycolique ?
L’acide glycolique est utilisé dans divers traitements pour le visage et le corps. Dans le premier cas, ses bienfaits dépendent du type de peau sur laquelle il agit. Par exemple, dans les peaux grasses et à tendance acnéique ; il est très utile car il réduit l’excès de sébum, efface les pores obstrués et combat les imperfections y compris les cicatrices superficielles.
Dans le cas des peaux plus matures, en revanche, il est efficace comme traitement anti-rides et contre les signes du vieillissement. Grâce à ses propriétés exfoliantes, il élimine les cellules mortes et favorise la régénération de l’épiderme. Pour avoir des résultats immédiats, un cycle d’applications multiples par un dermatologue ou une esthéticienne est nécessaire ; car la forte concentration de l’acide pourrait présenter des effets secondaires. Cependant, il existe sur le marché des crèmes avec un pourcentage de produit moins élevé et qui peuvent être facilement incluses dans les soins quotidiens de la peau.
Ensuite, toujours avec de l’acide glycolique ; vous pouvez traiter les taches brunes qui ont tendance à apparaître sur le visage au fil des années ou à cause du soleil. Ce traitement nécessite également l’intervention d’un professionnel ; qui peut l’associer à d’autres principes actifs tels que la vitamine E ou acide lactique.
Enfin, l’acide glycolique peut également être trouvé comme composant actif des crèmes ou des gommages corporels. Dans ce cas également, il est choisi pour son action exfoliante qui parvient à renouveler la peau et à l’hydrater. Il est utilisé pour le traitement des vergetures, pour lisser les parties du corps marquées par la peau d’orange agaçante et ; en général, pour hydrater, car il élimine les cellules mortes et donne un aspect plus lumineux et plus lisse à l’ensemble de la peau.
Découvrez aussi : Les bijoux porte-bonheurs font-ils vraiment effet ?
Traitements à l’acide glycolique pour le visage
Comme déjà mentionné, bien qu’il existe également plusieurs soins corporels à base d’acide glycolique ; nous nous concentrerons ici avec soin sur les rituels cosmétiques dédiés au visage. En fait, ce produit peut être utilisé à la fois comme peeling et comme masque facial. En fonction de la concentration de l’acide, le traitement peut être qualifié de professionnel – et sera donc réalisé par un professionnel du secteur – ou il peut être envisagé dans la routine beauté à faire de façon autonome à domicile.
Peeling à l’acide glycolique
Les peelings ont généralement une concentration assez élevée en acide glycolique, allant de 30 à 80%. Il s’agit donc d’un soin appliqué par un dermatologue ou une esthéticienne après avoir scrupuleusement étudié la situation de la peau du visage. Il est très efficace pour exfolier la surface de l’épiderme ; éliminer les cellules mortes et lutter contre les imperfections telles que les imperfections, les cicatrices de toutes sortes – également dues à l’acné – et les rides légères ou moyennes. De plus, il bloque l’excès de sébum et compacte le ton du derme, le laissant brillant et lisse. La fréquence d’application de ce produit sera également déterminée par le médecin en fonction de la réaction cutanée après la première séance.
Il existe également des peelings qui contiennent un pourcentage de produit inférieur et peuvent donc être réalisés en toute sécurité à la maison. Contrairement aux premiers, ces traitements sont efficaces si vous avez besoin d’une exfoliation douce et ; si vous souhaitez éliminer uniquement les petites imperfections superficielles de la peau.
Découvrez aussi : Des conseils pour réussir parfaitement votre épilation
Masques pour le visage à l’acide glycolique
Il existe également des crèmes ou des masques qui ont les mêmes bienfaits que le peeling ; mais qui sont moins forts sur la peau. Pour cela, il faudra plus de temps pour voir tous les effets ; mais il sera possible de les insérer pleinement dans votre soin de la peau tant que vous n’en faites pas trop.
Habituellement, un masque facial à base d’acide glycolique a une concentration de produit d’environ 10%. Par conséquent, il peut être appliqué jusqu’à un maximum de deux fois par semaine. Avant de faire le traitement, il est bon de nettoyer et de nettoyer soigneusement la peau ; puis d’étaler le masque uniformément sur tout le visage, y compris le contour des yeux, laissez agir 15/20 minutes et rincez à l’eau tiède. Il est recommandé d’effectuer ce rituel de beauté le soir, avant de se coucher.
Pour tous les types de traitement, l’acide glycolique peut apporter des rougeurs et des picotements à la peau. S’il devient trop intense, il est fortement recommandé d’arrêter l’application du produit.
Découvrez aussi : Nos Conseils Pour Choisir le Meilleur Epilateur Electrique
Contre-indications et effets secondaires de l’acide glycolique
Étant d’origine naturelle, l’acide glycolique n’a pas de contre-indications particulières ; mais il est conseillé de faire attention à l’état de la peau pendant et après les traitements. S’il apparaît excessivement rouge ou avec des picotements persistants, vous devez arrêter d’utiliser le produit. Lorsque, en revanche, vous suivez un cycle cosmétique d’un médecin peut-être pour le traitement de l’acné ou des imperfections ; vous devez lui demander son avis pour comprendre s’il faut ou non baisser la concentration d’acide lors des applications.
De plus, en ce qui concerne le peeling et les masques faciaux ; l’acide glycolique ne doit pas être utilisé en cas d’herpès, acné avec lésions papulo-pustuleuses, radiothérapie et pendant la grossesse et l’allaitement.
Enfin, rappelez-vous que l’acide glycolique a un effet photosensibilisant ; c’est-à-dire qu’il rend la peau extrêmement sensible au soleil. Pour cette raison, il est recommandé d’utiliser des crèmes hydratantes et apaisantes hautement protectrices après un traitement et ; si possible éviter l’exposition au soleil.
Découvrez aussi : Garder une belle peau après 40 ans est-ce possible ?