Comment retrouver une bonne hygiène de vie ?

importance d'une hygiene de vie saine

L’expression «avoir une bonne hygiène de vie» est en fait une définition abrégée de ce à quoi ressemble une vie dynamique et active avec un corps sain et un esprit sain. Créer un mode de vie sain ne signifie pas nécessairement des changements radicaux. Mais le fait d’apporter de petits changements graduels à votre routine quotidienne peut avoir un impact important. En effet, vous connaissez certainement le comportement évident des personnes de bonne santé et autonomes. Une personne en bonne santé, qui veut adopter une bonne hygiène de vie est quelqu’un qui ne fume pas, qui essaie de maintenir un poids sain. C’est quelqu’un qui consomme beaucoup de fruits, de légumes et de fibres, et bien sûr qui fait régulièrement de l’exercice. En plus de tout cela, il y a d’autres éléments qui s’ajoutent à la liste. Ces personnes savent également comment gérer le stress ; ils ont un sommeil de bonne qualité chaque nuit, ne boivent pas trop, ne s’assaillent pas trop. C’est-à-dire que fondamentalement, ils font tout avec modération tout le temps.

Alors, vous pouvez vous poser la question de savoir, s’il était question de changer votre vie pour de mieux ? Peut-être que vous êtes intéressé à perdre du poids, être plus actif ou tout simplement se sentir en meilleure santé. Pour mener une bonne hygiène de vie, vous devrez probablement faire quelques ajustements dans une variété de domaines de votre vie. « Être en bonne santé » est basé sur de nombreuses choses, y compris votre génétique, votre régime alimentaire, votre routine d’exercice et vos choix de mode de vie. Puisque vous ne pouvez pas contrôler vos gènes, apporter des changements aux éléments sur lesquels vous avez le contrôle, peut vraiment vous aider à avoir un mode de vie plus sain. Nous vous expliquons d’avantages tout ceci de façon détaillé dans la suite de cet article. Continuez donc la lecture afin de ne rater aucune information utile.

Découvrez aussi : Ce que c’est que la réflexologie plantaire 

Quelle mode de vie adopter pour s’assurer une hygiène de vie saine ? Voici nos conseils

1.      Prenez rendez-vous avec votre médecin

conseils hygiène de vie saine

Une clé pour améliorer votre santé et la maintenir, est de visiter régulièrement votre médecin. En fait, ces professionnels de la santé vous aideront à soutenir une bonne hygiène de vie plus saine. Ils seront également en mesure de vous dire si vous avez besoin de commencer ou d’arrêter quoi que ce soit afin d’avoir une vie plus saine. Pour cette raison, nous vous conseillons vivement de consulter votre médecin de soins primaires. Parlez-lui de votre état de santé actuel ; s’il y a quelque chose qu’ils recommanderaient pour vous aider à vivre une vie plus saine, il le ferait. Consultez également votre dentiste. Il est généralement recommandé de le visiter deux fois par an juste pour un contrôle. C’est une autre visite importante que vous ne devriez pas négliger. De plus, vous pouvez aussi consulter tout autre médecin dont vous pourriez avoir besoin. Par exemple : l’OB/GYN, allergologue ou l’endocrinologue.

Découvrez aussi : Comment vivre sa ménopause sainement et en toute quiétude ? 

2.      Prenez des mesures personnelles : Il existe plusieurs façons de vérifier votre état de santé sans médecin

Le fait de mesurer votre poids et votre taille globale, peut vous donner un aperçu de la santé ou non de votre corps. Pour cette raison lorsque vous remarquez que votre poids est trop, alors il est serait important que vous pratiquiez des activités physiques. Toutefois, vous pouvez viser les paramètres suivants :

  • Noter votre poids et comparez-le avec les normes pour un poids corporel idéal. Cela vous permettra de savoir si vous êtes proche d’un poids santé ou si vous devriez envisager une perte de poids,
  • Mesurer votre tour de taille. C’est aussi une autre façon d’interpréter votre poids et votre santé. Une grande taille peut signifier que vous avez une grande quantité de graisse viscérale, qui pourrait être dangereux pour votre santé. Les hommes devraient avoir un tour de taille inférieur à 40 po et les femmes devraient avoir moins de 35 po.
  • Déterminez également votre IMC avec une calculatrice en ligne. Encore une fois, ce n’est qu’une méthode supplémentaire pour vous aider à savoir si vous avez ou non un poids santé.

Si beaucoup de ces mesures sont trop élevées et que vous sentez que vous pourriez être en surpoids ; cela peut faire partie de votre objectif santé sur lequel vous allez travailler afin de retrouver une meilleure santé.

Découvrez aussi : Comment identifier les différents types d’acné et bien les traiter ?

3.      Ayez un sommeil réparateur

role d'un sommeil réparateur pour une vie saine

Bien dormir maintient la bonne humeur, diminue le stress ; permet de prévenir la survenue de maladies graves et réduire les facteurs de risque, comme l’obésité́ ou l’hypertension artérielle. Dormir correctement, c’est sept à huit heures de temps (pour un adulte), c’est-à-dire pendant quatre ou cinq cycles d’environ quatre-vingt-dix à cent vingt minutes chacun, comprenant le sommeil lent et le sommeil paradoxal.

Voici les principales règles à respecté dans le cadre d’une bonne hygiène afin de mieux dormir :

  • Se coucher et se lever à des heures régulières, même pendant le week-end, afin de régulariser le rythme veille/sommeil,
  • Se coucher dès que les premiers signes d’endormissement se font sentir: ne pas rater « le train du sommeil »,
  • Pratiquer une activité́ physique dans la journée, afin de faciliter l’endormissement. Puis, éviter trop d’activité́ physique en soirée, privilégier plutôt le yoga ou la méditation,
  • Eviter les boissons excitantes le soir (alcool, café́, thé, boissons énergisantes du commerce) ainsi que les repas trop lourds,
  • Eviter de regarder la télévision avant de se coucher et surtout pas au lit,
  • Dormir dans une chambre silencieuse (supprimer les bruits parasites), sans sources de lumière (écran, chargeurs qui clignotent…) ; et tempérée (en dessous de dix-neuf degrés Celsius), pendant une durée de sept à huit heures,
  • Privilégier une décoration aux couleurs apaisantes,
  • Essayer l’aromathérapie,
  • Lire quelques pages d’un livre (mais surtout pas sur tablette ou ordinateur).

4.      Faites des choix alimentaires plus sains

a)      Créez un plan de repas

Lorsque vous essayez d’adopter une bonne hygiène de vie, votre alimentation peut être quelque chose que vous devriez revoir. La création d’un nouveau plan de repas pour vous-même, peut vous aider à vous donner les lignes directrices dont vous avez besoin pour manger sainement toute la semaine. Un plan de repas est votre plan directeur pour chaque repas, collation et boisson tout au long de la semaine. Ce plan peut également vous permettra de voir et de planifier chacun de vos choix. Vous pouvez être sûr que ce que vous mangez chaque jour répond à votre nouvelle vie plus saine. Pour commencer votre plan de repas, procurez-vous un stylo et du papier et écrivez chaque jour de la semaine, tous vos repas, collations et boissons.

Découvrez aussi : Vinaigre de cidre de pomme: voici tout ce que vous devez savoir ?

b)      Envisagez la prise des suppléments alimentaire

importance des suppléments alimentaire

Lorsque votre régime alimentaire est limité en raison d’allergies, de restrictions alimentaires ; vous pouvez avoir besoin de recourir à un complément pour vous aider à obtenir suffisamment les nutriments vitaux pour votre corps. Discutez avec votre médecin pour savoir si vous avez besoin ou non de compléments et lesquels vous conviennent le mieux. Les compléments peuvent interagir négativement avec d’autres médicaments que vous prenez, alors assurez-vous de parler à votre médecin des effets secondaires et des interactions possibles. Les vitamines A, D, E et K sont liposolubles, ce qui signifie que si vous en prenez trop, vous ne ferez pas qu’uriner l’excédent ; mais il restera dans votre corps. Cela peut être très dangereux, et il est donc important que vous discutiez avec votre médecin de la quantité que vous devez prendre.

En effet, ne dépassez jamais les quantités recommandées. Vous pouvez envisager de prendre du calcium (surtout pour les femmes), du fer (pour les femmes qui ont des règles abondantes) ; ou de la B12 (pour celles qui sont végétaliennes ou végétariennes). N’oubliez pas que les vitamines sont là comme solution de secours. Elles ne doivent pas être utilisées à la place des aliments. Vous devez toujours chercher à tirer le maximum de votre alimentation.

Parlant de complément alimentaire, l’un des meilleurs compléments alimentaire que nous conseillons pour renforcer le système immunitaire est : Nutrifii.

En effet, nous savons tous que les radicaux libres sont des éléments chimiques nocifs et inévitables, générés par l’oxygène que nous respirons ; étant responsables du vieillissement de notre organisme, ils affaiblissent aussi notre système immunitaire. Heureusement, les antioxydants de Vinali, proposé sur boutiix.fr(l’un des meilleurs sites spécialisés dans le domaine) garantissent un formidable effet anti-âge tout en combattant efficacement les radicaux libres.

c)       Pour une bonne hygiène de vie : Mangez en pleine conscience

L’alimentation consciente est une façon de manger, qui vous aide à attirer plus d’attention et à vous concentrer sur la façon dont vous mangez. L’alimentation consciente est importante pour une vie plus saine, car elle vous aide à aimer manger. Les personnes qui mangent en pleine conscience mangent généralement moins ; de plus, ils ont plus de facilité à perdre du poids et obtiennent plus de satisfaction de leurs repas. Cependant, manger en pleine conscience implique une variété de choses. Pour commencer, éteignez tous les appareils électroniques, comme votre téléphone ou votre téléviseur ; et supprimez toutes les autres distractions. Vous devez être en mesure de vous concentrer pleinement sur votre repas.

En fait, lorsque vous mangez, faites attention à l’apparence de vos aliments, à leur goût, à leurs textures et à leurs températures. Concentrez-vous vraiment sur chaque bouchée. Prenez également au moins 20-30 minutes pour manger votre repas. Lorsque vous prenez votre temps pour votre repas ; vous pouvez finir par manger moins et profiter plus de votre repas.

Découvrez aussi : Comment réduire rapidement votre anxiété de façon naturelle ?

d)      Maintenez une alimentation équilibrée

avantages d'une alimentation équilibré

Une alimentation équilibrée, est la pierre angulaire d’une alimentation saine. Bien manger est important pour vous aider à vivre une vie plus saine. N’oubliez pas que vous ne devez pas manger les aliments qui sont riches en graisse, c’est-à-dire les matières grasses. Lorsque vous mangez une alimentation bien équilibrée ; vous êtes en mesure de consommer tous les nutriments recommandés dont votre corps a besoin. Vous avez ainsi moins de risque de carences en nutriments et d’autres effets secondaires d’une alimentation de mauvaise qualité. Mieux encore, vous vous sentirez et serez en meilleure santé. Cependant, une alimentation bien équilibrée est une alimentation qui comprend les cinq groupes alimentaires chaque jour. De plus, c’est un régime qui propose une grande variété d’aliments. Ne mangez pas les mêmes quelques aliments chaque jour. Cela limite votre capacité à manger une grande variété de nutriments.

e)      Limitez la consommation de l’alcool

Une consommation excessive d’alcool, peut entraîner une prise de poids ou une perte de poids ; et ainsi avoir des effets négatifs sur votre santé générale. Les professionnels de la santé recommandent généralement aux femmes de ne pas consommer plus d’une boisson alcoolisée par jour ; et aux hommes de ne pas consommer plus de deux boissons alcoolisées par jour. Limitez-les encore plus que les recommandations ; et ceci,  afin de soutenir votre désir de perdre du poids et d’être plus mince. L’alcool n’apporte que des calories, pas de nutrition.

5.      Ayez un journal d’hygiène de vie saine

Tenir un journal est un excellent moyen de commencer une vie plus saine. Vous pouvez prendre des notes, écrire des objectifs, suivre vos objectifs et tout ceci, dans un journal alimentaire. Vous pouvez peut-être d’abord commencer à prendre des notes sur toute informations que vous obtenez de vos médecins ; par exemple sur hygiène bucco-dentaire, les habitudes alimentaires ou suivre votre poids, votre IMC ou votre tour de taille.

De plus, prenez également des notes sur les objectifs que vous avez fixé, et comment vous pensez pouvoir les atteindre. Il faudra réfléchir et réfléchir à tous les différents aspects de votre vie que vous voulez changer pour être en meilleure santé. De plus, prenez également des notes sur vos choix alimentaires.

Découvrez aussi : Râpe à pied : comment l’utiliser pour un bon résultat ?

6.      Créez un groupe de soutien

Un groupe de soutien peut non seulement fournir un soutien pour vos objectifs ; mais il est également un soutien à votre bien-être mental et émotionnel. Une grande partie d’une vie plus saine qui est souvent négligée, est la santé mentale et émotionnelle. Un groupe de soutien n’a pas besoin d’être là pour vous encourager, mais d’être un bon ami. Pour cela, demandez à des amis, à des membres de votre famille ou à des collègues de se joindre à vous pour atteindre certains ensemble objectifs. Peut-être que d’autres veulent perdre du poids, manger plus sainement ou faire plus d’exercice. Des études montrent que les personnes qui ont un groupe de soutien, sont plus susceptibles d’atteindre leurs objectifs à long terme.

7.      Intégrez des activités physique à votre routine

activités physique et hygiène de vie

L’activité physique est un élément important d’un mode de vie plus sain. Cependant, si vous n’aimez pas le type d’exercice que vous faites ; cela peut aller à l’encontre de votre objectif de vivre plus sainement. Trouvez une routine d’exercice que vous aimez vraiment. Cela contribuera également à votre santé mentale et émotionnelle. L’exercice doit vous procurer une sensation de rajeunissement et de plaisir. Faites un mix d’exercice que vous n’écoutez que lorsque vous vous entraînez. Chaque fois que vous allumez le mix, votre corps prend l’habitude de savoir qu’il est temps de s’entraîner !

Trouvez des exercices qui vous plaisent : marche, vélo, yoga, Zumba, ballet et assurez-vous simplement de faire de l’exercice de façon régulière. Parcourez votre bibliothèque locale gratuite à la recherche de DVD d’entraînement ou de matériel de lecture. Il existe une pléthore d’informations sur Internet. Alors, trouvez un partenaire avec qui faire de l’exercice. Vous pouvez vous enseigner mutuellement vos exercices préférés, ainsi que vous motiver mutuellement à y aller pendant un moment de paresse.

Découvrez aussi : Quels sont les moyens pour se sentir mieux intérieurement ?

8.      Apportez des changements à un mode de vie plus sain

  • Suivez la règle 80/20

Si vous visez à vivre une bonne hygiène de vie, il ne s’agit pas d’éviter tous les aliments malsains ou de vous entraîner tous les jours. C’est une question de modération qui fonctionne pour vous. De nombreux professionnels de la santé suggèrent une règle commune connue sous le nom de règle 80/20. Cela signifie que 80% du temps, vous choisissez des activités saines ou des choses qui favoriseront une vie plus saine. 20% du temps, vous pouvez choisir quelque chose d’un peu moins sain, comme dormir au lieu de votre séance d’entraînement du matin ou prendre un verre de vin supplémentaire). Lorsque vous commencez à atteindre vos objectifs ; vivre une vie plus saine, assurez-vous d’inclure des friandises et des choses amusantes qui ne sont pas nécessairement considérées comme « saines ». Ces choses soutiendront votre santé mentale et émotionnelle.

  • Gérez le stress

Le stress est une émotion difficile à contrôler qui peut faire des ravages sur votre santé. Le stress chronique de bas grade est très courant et peut inhiber votre progression vers une vie plus saine. Il peut entraîner une variété d’effets secondaires liés à la santé, y compris : maux de tête, dépression, fatigue, augmente votre risque de crise cardiaque et de diabète de type 2 ; reflux acide et immunité réduite. Pour assurer une bonne hygiène de vie, il est aussi important de s’engager dans d’autres comportements pour vous aider à vous calmer, à libérer le stress et l’anxiété. Essayez la méditation, yoga, exercice léger, écouter de la musique, parler à un ami ou prendre une douche chaude ou un bain.

Découvrez aussi : Ceinture lombaire : réalité ou mensonge ?