La lutte contre les poils indésirables, a toujours été un problème qui touche aussi bien les hommes que les femmes. En effet, s’épiler, surtout chez les femmes, est de plus en plus en vogue au fil des ans. Ce phénomène a suscité une véritable révolution dans le domaine de l’électroménager et de la technologie. En fait, l’épilateur électrique est un outil particulièrement efficace, rapide et presque totalement indolore ; il est capable d’épiler en intervenant directement à la racine tout en ralentissant la repousse des poils. Il est vraiment mieux par rapport à l’utilisation d’un rasoir jetable, conventionnel ou électrique.
Cependant, choisir un bon épilateur électrique n’est pas chose aisée. De plus en plus de fabricants lancent des modèles particulièrement avancés ; augmentant ainsi la « gamme de solutions » possibles. Comment fonctionne un épilateur électrique ? Quelles sont les similitudes entre un rasoir manuel et un épilateur électrique? L’utilisation d’un épilateur électrique a-t-il des inconvénients ? Si vous recherchez la réponse à l’une de ces questions, ne manquez pas de lire cet article.
Découvrez aussi : Les astuces pour choisir un soutien gorge qui vous convient le plus
Qu’est-ce que l’épilateur électrique ?
L’épilateur électrique est un appareil particulier qui permet d’éliminer les poils indésirables. Elle fonctionne grâce à l’utilisation de pinces motorisées qui agissent en tirant les poils directement à la racine. Ce système fonctionne par opposition à une simple épilation où les poils sont coupés au même niveau, à l’aide d’une lame. L’épilateur électrique implique l’utilisation de l’électricité, il peut donc être équipé d’un chargeur de batterie et utilisé une fois chargé.
Son mécanisme d’action est relativement simple. Il est nécessaire de bouger la tête lentement, en faisant une pause prudente le long des zones à traiter ; en travaillant toujours dans le sens opposé par rapport à la pousse des cheveux, exactement comme pour l’épilation. Tout ceci, pour éviter la formation de poils sous la peau. Dans ces cas, une exfoliation soigneuse s’avère nécessaire avant de procéder au traitement ; cela permet d’éliminer les cellules mortes, en préparant délicatement la peau à l’épilation mécanique des poils. C’est en réalité une opération facilitée par une douche chaude qui permet l’ouverture des follicules pileux. Une fois le traitement terminé ; l’épilateur électrique sera simplement nettoyé à l’aide de la brosse spéciale et rangé jusqu’à sa prochaine utilisation.
Découvrez aussi : Soin de la Peau : Quel Produit Choisit Pour le bien de sa Peau ?
Épilateur électrique : avantages et inconvénients
Comme avec la plupart des appareils électroménagers disponibles, les épilateurs présentent également des avantages et des inconvénients. En fait un bon épilateur électrique doit donc enlever efficacement les poils à la racine ; et tout ceci, en évitant qu’ils se cassent ou se développent accidentellement sous la peau. Ce problème a tendance à se poser même lors de l’utilisation de méthodes conventionnelles telles que l’épilation à la cire ; il est souvent causé par la présence de plusieurs cellules mortes. Comme déjà mentionné, il est donc conseillé de procéder à une exfoliation approfondie ; afin de rendre la couche cornée plus fine, en maximisant l’action de l’appareil. De nombreux modèles avancés sont équipés d’une tête exfoliante pour faciliter cette opération.
En réalité, le désir de chaque femme est d’avoir une peau lisse et veloutée autant que possible. Ainsi, parmi les avantages offerts par l’épilateur électrique ; il y a la possibilité de traiter de manière rapide et efficace même les poils de quelques millimètres placés dans les zones les plus sensibles et délicates ; et ceci tout en réduisant les courbatures et les douleurs.
En éliminant les poils directement du bulbe ; le principal avantage de l’épilateur électrique consiste par conséquent en un résultat final optimal ; mais aussi et surtout durable. Posséder cet appareil, c’est éviter des dépenses inutiles dans les centres de beauté et les SPA ; en plus, vous avez la possibilité d’obtenir le même résultat que celui procuré par une épilation professionnelle depuis le confort de votre maison. La taille compacte et son utilisation pratiquement simple en font l’accessoire idéal pour vos déplacements. Les avantages d’un épilateur électrique résident dans le fait qu’il règle tous ces problèmes liés au rasage des poils. De ce fait, il est l’outil indispensable pour chaque femme.
Découvrez aussi : Conseils et astuces pour favoriser la croissance des cheveux
Les principales fonctionnalités à prendre en compte lors du choix
- La praticité : les dimensions compactes ainsi que la simplicité d’utilisation rendent cet appareil facile à utiliser à tout moment,
- La commodité : grâce aux caractéristiques énumérées ci-dessus, il est possible de l’emporter confortablement avec vous dans votre valise ou dans votre trousse de voyage,
- L’efficacité : permet d’obtenir d’excellents résultats sans l’intervention d’un professionnel,
- Les économies : cela permet de gagner en temps et en argent,
- La durée : il représente un petit investissement à long terme qui maximise néanmoins les résultats donnés par l’épilation,
- La polyvalence : l’épilateur électrique convient non seulement aux femmes ; mais aussi aux hommes qui désirent une peau lisse mais qui préfèrent éviter de recourir à l’épilation.
Découvrez aussi : Comment Prévenir le Vieillissement Cutané ?
Les fonctions et accessoires de l’épilateur électrique
Actuellement, la plupart des épilateurs électriques disposent fonctions et accessoires ; tous conçus pour répondre aux besoins les plus courants liés à l’élimination des poils indésirables. Si, au contraire, le temps à consacrer à l’épilation est vraiment réduit ; il est possible de choisir des modèles d’épilateurs double lame intégrant cette dernière à la tête commune: cet accessoire permet de rendre l’épilation encore plus rapide et totalement indolore ; en particulier pour les zones sensibles et particulièrement délicates.
Découvrez aussi : conseils et astuces maison pour bien nettoyer vos bijoux
Comment choisir le meilleur épilateur électrique ?
Le choix du meilleur épilateur électrique peut s’avérer moins difficile que prévu ; surtout si vous tenez en compte certains facteurs qui vous permettent d’évaluer facilement quel modèle est le mieux adapté pour répondre à tous les types de besoins. Voici donc ce que vous devez prendre en compte avant d’acheter un épilateur électrique.
· La tête de l’épilateur
Le premier élément à évaluer avant d’acheter un épilateur électrique est sans aucun doute la tête d’épilation. A ce niveau, les têtes sont équipées de petites pinces qui ont la capacité d’éliminer les poils à la racine, simulant l’effet qui serait obtenu avec une épilation classique. Elles diffèrent de cette dernière pour la possibilité de traiter individuellement des zones spécifiques du corps, même les plus petites. Le nombre de pinces qui composent la tête d’épilation peut varier en fonction du modèle choisi et ce facteur affecte à la fois la vitesse d’exécution de l’épilation et la perception liée à l’inconfort perçu lors de la phase de traitement. Il va sans dire que si une tête avec un plus petit nombre de pincettes, cela pourrait être moins invasif ; mais conduirait inévitablement à une augmentation du temps nécessaire à la réalisation du traitement.
Généralement le nombre de pinces varie d’environ 20 à 40, avec la possibilité de faire varier la forme et les dimensions relatives. Il existe en effet deux pinces en forme de Y qui canalisent facilement les cheveux, facilitant ainsi le déchirement rapide. Certains modèles peuvent avoir des têtes équipées de petites structures plastiques semblables à des disques, qui aident à canaliser les poils en les dirigeant vers la pince à épiler ; ceci de manière à permettre un retrait efficace au premier rasage. La même tête peut également varier selon le matériau avec lequel la pince à épiler est conçue: céramique ou acier.
Découvrez aussi : Les bijoux porte-bonheurs font-ils vraiment effet ?
· Les accessoires
En fonction de la quantité et du type d’accessoires dont un épilateur électrique est équipé ; non seulement la gamme de prix dans laquelle l’appareil est inclus ; mais aussi sa polyvalence peuvent facilement subir des variations. En fait, un large choix d’accessoires est généralement disponible, chacun permettant de mettre en œuvre une fonction spécifique. Voici une liste de tous les principaux accessoires :
- La tête de rasoir : elle permet de raser les cheveux sans les extirper, ce qui le rend utile pour toutes les zones du corps difficiles et douloureuses à traiter.
- La tondeuse (ou peigne) : spécialement conçue pour affiner les zones sensibles, elle permet de raccourcir les cheveux avant de passer à la phase d’épilation proprement dite.
- Les têtes pour le visage, le bikini et les aisselles : ils ont la particularité de réduire la zone d’épilation, minimisant ainsi la sensation désagréable d’inconfort due au traitement.
- Les réducteurs : certains modèles peuvent être équipés de véritables têtes interchangeables et de petits accessoires, qui permettent de réduire la surface d’épilation, résultant en une plus grande précision sur des zones particulières du corps comme le visage, les aisselles et le bikini.
- Des têtes exfoliantes : la plupart des appareils incluent des têtes spécifiques conçues pour exfolier la peau. Ils permettent de réduire l’épaisseur de la couche cornée, évitant au moins partiellement l’apparition de poils incarnés, en imitant la même action de gommage sur le visage et le corps.
- Des accessoires pour réduire l’inconfort : souvent fournis avec l’épilateur électrique, il peut y avoir des gants de refroidissement, des lingettes, des rouleaux de massage ou même de petites sphères métalliques présentes directement sur la tête.
Découvrez aussi : Des conseils pour réussir parfaitement votre épilation
La fonctionnalité des épilateurs électriques
Les épilateurs électriques ont tendance à se différencier en particulier pour la quantité de fonctions qui peuvent être caractérisées. Evidemment, le point attribué à ces fonctions devient plus ou moins significatif en fonction de chaque besoin individuel. Parmi les plus pertinentes, il y a sans doute la fonction caractéristique wet & dry ; qui vous permet d’utiliser l’appareil même dans l’eau et sous la douche. Comme fonctionnalité, nous avons :
La sélection de la vitesse : normalement chaque appareil permet de sélectionner la vitesse de rotation de la pince à épiler en fonction de la perception subjective de la douleur. Ce ne sont là que quelques exemples de particularités conçues, pour rendre l’expérience d’utilisation liée à l’épilateur électrique moins gênant, maximisant les résultats.
Les vitesses sélectionnables : elles indiquent la vitesse de rotation de la tête d’épilation par rapport au moteur dont l’appareil lui-même est équipé. Les épilateurs électriques ont généralement deux vitesses, adaptées pour satisfaire les besoins de ceux qui sont débutants.
La lumière: de nombreux appareils incluent souvent une petite lumière positionnée sur le corps de la caméra qui permet d’identifier facilement même les poils les plus courts, facilitant ainsi leur élimination ultérieure.
La fonction Wet & Dry : permet de réduire davantage l’inconfort dû à l’épilation, offrant la possibilité d’effectuer le traitement même dans l’eau chaude, utile pour ouvrir les follicules pileux, facilitant le retrait.
L’indicateur de charge de la batterie : en présence d’épilateurs électriques sans fil, caractérisés par un fonctionnement sur batterie rechargeable, des LED spécifiques peuvent apparaître, capables de fournir des informations précieuses sur le niveau de charge de l’appareil ; même pendant l’utilisation.
Découvrez aussi : Garder une belle peau après 40 ans est-ce possible ?