Vieillissement cutané : Comment prendre ses précautions ?

vieillissement de la peau: conseils

Le vieillissement cutané est un processus naturel, qui affecte toutes les parties de notre corps. Ainsi, la peau retient moins d’humidité au fil du temps, vu qu’elle devient sèche. Elle peut également être impactée par des facteurs environnementaux comme le soleil.

Selon une étude, la peau perd sa stabilité fonctionnelle et structurelle avec le temps. De plus, elle subit également une diminution de certains de ses composants clés comme le collagène et l’élastine. Cela peut provoquer l’affaissement de la peau ; car elle perd sa fermeté et son élasticité. Le résultat est le vieillissement cutané sous la forme de rides ; lignes d’expression, pattes d’oie ; et d’autres signes du temps. Vous pouvez aider à atténuer ces problèmes avec des choix de vie positifs.

En effet, adopter une alimentation riche en aliments qui contiennent des antioxydants tels que les noix, les fruits de mer ; la viande maigre, les baies, les aubergines, les poireaux et l’ail est une excellente approche. De plus, les antioxydants aident à tuer les radicaux libres et peuvent réparer les dommages à votre peau. En outre, portez un bon écran solaire si vous êtes à l’extérieur au soleil. D’autres choses qui peuvent ralentir le vieillissement de la peau comprennent l’utilisation de produits pour la peau de bonne qualité et le sommeil adéquat. De plus, assurez-vous d’utiliser la meilleure crème anti-âge disponible, pour vous aider à restaurer votre.

Alors, pour plus de détails, nous vous invitons à poursuivre la lecture de l’article pour ne rien rater comme informations sur le vieillissement cutané.

Découvrez aussi : Soin de la peau : quel produit choisir pour le bien de sa peau ? 

Qu’est-ce qui constitue notre peau ?

Notre peau a trois couches de base à savoir :

A.      La couche externe : L’épiderme

Cette fine couche a pour rôle de protéger votre peau des facteurs de stress environnementaux. L’épiderme contient trois types de cellules. Les kératinocytes qui fabriquent de la kératine (le composant le plus important de cette couche). Les mélanocytes qui font la pigmentation de la peau, et les cellules de Langerhans qui protègent la peau des intrus.

B.      La couche intermédiaire: Derme

Cette couche contient les glandes sébacées, qui sécrètent une huile appelée sébum. Il a également des vaisseaux sanguins, follicules pileux, et des récepteurs de la douleur. Cette couche intermédiaire contient du collagène et de l’élastine, qui sont chargés de garder la peau ferme et élastique. Les cellules fibroblastiques synthétisent ces deux substances.

C.      La couche grasse: Hypoderme

Si le tissu dans cette zone diminue, cela peut conduire à une peau qui s’affaisse. Il contient de la graisse, des glandes sudoripares et du collagène. Cette couche est censée garder votre corps au chaud et fournir un coussin pour vos organes.

Découvrez aussi : Ce Qu’il Faut Savoir sur le Gommage, Son Fonctionnement et son Choix 

 Pourquoi le corps développe-t-elle des signes de vieillissement cutané ?

signes de vieillissement cutané: que faire

Au fil du temps, la quantité de collagène et d’élastine dans notre peau diminue ; ce qui rend la peau moins ferme et élastique, c’est ce qui provoque le développement de ridules et de rides. De nombreuses lignes proviennent d’expressions faciales qui sont répétées. Il existe également des facteurs environnementaux qui conduisent au vieillissement cutané. En effet, passer trop de temps au soleil vieillit prématurément la peau.

Découvrez aussi : Nos conseils pour choisir le meilleur épilateur électrique 

Comment la peau change-t-elle au fil des ans ?

La peau peut devenir beaucoup plus sèche au fil du temps ; parfois en raison de facteurs environnementaux comme le soleil ou simplement en retenant moins d’humidité. Ce faisant, le corps développe des rides, des pattes d’oie, des zones de pigmentation et des étiquettes cutanées. Cependant, trop d’exposition au soleil sur plusieurs années peut entraîner des problèmes de peau.

Certains des indicateurs du vieillissement cutané comprennent:

1.      Les pattes d’oie

Ce sont les petites lignes qui se forment au coin de vos yeux, nommées ainsi parce qu’elles ressemblent à de petits pieds d’oiseaux. Ce sont en fait des « lignes de sourire », et elles peuvent également se développer si vous plissez trop les yeux. Cependant, la principale raison pour laquelle ils se produisent, est la perte de collagène et d’élastine à mesure que nous vieillissons ; ce qui fait que la peau se fripe.

Découvrez aussi : Lissage cheveux : comment avoir des cheveux lisses brillants et sains ?

2.      La pigmentation inégale

En vieillissant, des zones de pigmentation ou de petites taches de vieillesse se forment parfois sur la peau. Ils se développent tous les deux parce que la peau commence à se décomposer avec le temps. Les taches solaires, peuvent également se développer si nous passont trop de temps au soleil. La meilleure crème antirides contient des substances, qui peuvent éclaircir les zones pigmentées et uniformiser le teint de la peau.

3.      Les lignes de rire

Les « plis nasogénaux » sont les lignes, qui vont des côtés de votre nez aux coins de votre bouche. Ils se développent à cause du rire et d’autres expressions faciales diverses. Naturellement, la perte de collagène et d’élastine joue également un rôle.

4.      La peau sèche et qui démange

Les démangeaisons de la peau pourraient être causées par une allergie à quelque chose dans l’un de vos produits, donc si vous avez commencé quelque chose de nouveau, arrêtez de l’utiliser. La peau sèche, provient d’un manque d’hydratation dans le corps et la peau. Vous pouvez aider en utilisant une bonne crème hydratante deux fois par jour.

Découvrez aussi : Les astuces pour choisir un soutien gorge qui vous convient le plus 

5.      Les ridules et formation de rides

Ceux-ci se produisent en raison de la perte de collagène et d’élastine dans la peau à mesure que vous vieillissez ; ce qui rend la peau moins ferme et élastique, et elle commence à s’affaisser. Le résultat est des rides et des lignes. Ils peuvent également se développer à partir d’une perte d’hydratation dans la peau. Cependant, ces signes de vieillissement cutané, peuvent être traités en utilisant la meilleure crème antirides qui est riche en antioxydants.

Les précautions

comment prévenir le vieillissement de la peau

Il y a certaines choses qui provoquent un vieillissement cutané prématuré, pour cela, il est donc préférable de les éviter autant que possible. Il s’agit notamment des éléments suivants :

a)      Le tabagisme et alcool

Fumer crée des radicaux libres qui endommagent la peau. Il peut également provoquer le rétrécissement des vaisseaux sanguins ; conduisant à une circulation moins efficace et donc moins d’oxygène à la peau. L’alcool peut nuire au travail des antioxydants qui aideraient normalement à protéger la peau. Il peut également provoquer les capillaires sanguins dans le visage à se dilater, conduisant à un aspect rougeâtre. Au fil du temps, cela peut devenir plus permanent car de petits vaisseaux sanguins rouges peuvent devenir visibles sous la peau.

b)      Le sucre raffiné

Manger trop de sucre, est l’une des pires choses que vous puissiez faire pour votre peau. Il provoque une accélération rapide du vieillissement dans les cellules de la peau. Pour cette raison, essayez d’éviter cette indulgence et votre peau vous en remerciera à long terme.

c)      La négligence de la peau

La façon dont vous prenez soin de votre peau au fil des ans joue un rôle énorme dans la façon dont elle mûrit. Négliger la peau peut entraîner un vieillissement prématuré. Vous devriez avoir une routine régulière de nettoyage, tonifiant, exfoliant et hydratant. Ensuite, assurez-vous d’utiliser la meilleure crème antirides que vous pouvez trouver.

Découvrez aussi : Conseils et astuces pour favoriser la croissance des cheveux

d)      Le mauvais sommeil

C’est incroyable l’impact qu’une bonne nuit de sommeil chaque nuit, peut avoir sur votre peau. Le sommeil reconstitue tout le corps, qui fait partie intégrante d’un bon régime de santé dans l’ensemble. Une étude publiée, a conclu qu’un mauvais sommeil a un effet négatif sur le vieillissement de la peau ; et peut réellement diminuer la fonction de barrière cutanée.

e)      Ne pas faire d’exercice

Faire de l’exercice régulièrement a des avantages pour l’ensemble de votre système, y compris la peau. Il améliore la circulation, ce qui apporte de l’oxygène aux cellules de la peau et peut avoir des avantages anti-âge. Cependant, il n’inversera pas les rides ou les dommages causés par le soleil.

Découvrez aussi notre article sur l’Huile de coco et ses bienfaits sur la peau 

Nos réponses pour quelques questions courantes sur le vieillissement cutané

que faire pour le vieillissement de la peau

1)      Le stress peut-il vieillir ma peau?

Il existe un lien étroit entre le stress et le vieillissement cutané qui a été prouvé dans la recherche. Une revue dans un journal en ligne de dermatologie a examiné les mécanismes et les thérapies liés à ces deux facteurs. Si vous ressentez beaucoup de stress dans votre vie ; faites un effort pour examiner des méthodes pour alléger vos fardeaux, comme la méditation et la pleine conscience. De plus, baisser votre niveau d’anxiété aura également des avantages positifs pour votre peau.

2)      Quand les ridules apparaissent-elles ?

Il n’y a pas de moment précis dans la vie où les lignes commencent à apparaître. Pour beaucoup de gens ; ils commencent à se développer à l’âge de 40 et 50 ans. Cependant, cela dépend vraiment de la façon dont vous avez pris soin de votre peau tout au long de votre vie. Si vous avez suivi une bonne routine de soins de la peau, et que vous êtes resté à l’écart du soleil ; ou  que vous avez fait de l’exercice et que vous avez bien mangé, vous allez peut-être retarder l’apparition de ridules.

Découvrez aussi : conseils et astuces maison pour bien nettoyer vos bijoux

3)      Quelle est la meilleure crème antirides?

 Il n’y a pas de meilleure crème anti-ride. Il existe de nombreuses marques de haute qualité sur le marché pour une large gamme de prix. Ainsi, recherchez un produit qui utilise des ingrédients biologiques ; faites aussi des recherches sur la liste des substances pour vous assurer de savoir ce que chacun fait. Faites attention aux effets secondaires potentiels. C’est une bonne idée de prendre rendez-vous avec un dermatologue, avant de commencer à utiliser un nouveau produit de soin de la peau ; et ceci pour vous assurer qu’il convient à votre peau.

Conclusion

En tant qu’êtres humains, la plupart d’entre nous ont le désir de rester aussi jeunes que nous l’étions dans la fleur de l’âge. Notre âge se reflète souvent dans nos visages et dans la qualité de nos teints. Pour cette raison, beaucoup de gens souhaitent inverser certains des signes du vieillissement sur la peau et apparaître jeune et frais à nouveau. Il existe de nombreux signes différents du vieillissement qui peuvent se développer avec le temps. Ceux-ci comprennent les rides, les zones de pigmentation ; la peau sèche, les pattes d’oie et aussi la peau sèche et qui démange. Vous pouvez lutter contre certains d’entre eux, tout en pratiquant de bonnes habitudes de vie comme l’exercice ; suivre une bonne alimentation ; éviter le stress et rester à l’écart du soleil autant que possible. Suivre une routine de soins de la peau stricte en utilisant des produits de haute qualité, est également une partie essentielle d’un bon régime anti-âge. Pour finir, vous pouvez acheter la meilleure crème antirides du marché et l’utiliser quotidiennement.

Découvrez aussi : Des conseils pour réussir parfaitement votre épilation